Déficit budgétaire, il faut sauver la Grèce !

Soutenir la Grèce pour réduire son énorme déficit public s’avère une nécessité pour permettre à la zone euro de retrouver son équilibre budgétaire. Aucun pays ne se porte toutefois volontaire dans cette démarche.

Déficit budgétaire, qui va sauver la Grèce ?

Le déficit budgétaire de la Grèce préoccupe énormément les pays regroupés au sein de la zone euro. Si aucune solution efficace ne se présente, ce problème risque d’handicaper sérieusement l’équilibre et la compétitivité de l’économie européenne. Après les différentes expertises sur le terrain et les données statistiques fournies, les membres de l’Union européenne se montrent d’accord sur la nécessité d’épauler la Grèce dans les problèmes liés à son énorme déficit budgétaire. Toutefois, pour les experts financiers internationaux, cette déclaration manque de substance, dans la mesure où aucune mesure concrète n’est mise en Å“uvre.

Selon les explications des responsables budgétaires des pays européens, cette décision s’explique simplement par la capacité de la Grèce à pouloir se sortir elle-même de cette situation. Or, malgré cette confiance accordée par l’Europe, l’ampleur du déficit de ce pays semble vraiment énorme condamnant ainsi la plupart des issues possibles. En effet, le déficit primaire du pays reste encore à un seuil tolérable avec seulement une chute de 8% du PIB pendant les crises, contre 12% pour certains pays comme le Royaume-Uni. Cependant, à ce déficit primaire s’ajoute la dette publique, or celle-ci s’élève à 86% du PIB fin 2009.

Sauver la Grèce de son déficit budgétaire, l’Allemagne se désiste

Comment réduire le déficit budgétaire de la Grèce ? Cette question constitue un vrai casse-tête pour le gouvernement hellénique et les autres pays de l’Union européenne. Sortir ce pays de cette difficulté financière nécessite la mobilisation d’un plan d’action d’envergure et d’un financement suffisant. Deux alternatives restent encore possibles : la restructuration ou la réduction de la dette publique. Pour cette dernière solution, le pays peut profiter de la baisse des taux concernant les crédits à court terme au sein de la zone euro. Comme d’autres pays, la Grèce a besoin du financement des autres Etats pour sortir de ce problème.

Cette option est toutefois rejetée par certaines puissances économiques de l’Europe comme l’Allemagne. La position allemande vis-à-vis de la Grèce est de plus en plus claire, notamment après la déclaration effectuée par Angela Merkel lors de son interview sur ARD. Selon la chancelière, la Grèce a encore la possibilité de se sortir de ce problème, sans aide extérieure. Par ailleurs, elle a profité de cette occasion pour démentir l’existence d’une éventuelle aide financière de la Grèce de la part du gouvernement allemand. Pour elle, seul le gouvernement hellénique peut s’attaquer aux véritables causes liées à l’origine de ce problème.