Le déficit commercial de la France se creuse de plus en plus

La France importe plus qu’elle n’exporte

Ces chiffres confirment que le déséquilibre entre les importations et les exportations ne cesse de s’accroître. Certes, les échanges commerciaux entre l’Hexagone et les autres pays s’intensifient, mais la France importe plus qu’elle n’exporte. Le déficit commercial se creuse donc de plus en plus selon les statistiques fournies par le service des Douanes qui viennent de publier dernièrement les données CVS/CJO. Les experts dans le domaine de l’économie ont pourtant prévu une amélioration de la situation au mois d’août.

Ainsi, les importations ont enregistré une hausse de 2,4 % par rapport au mois de juillet et ont atteint une valeur totale de 39 milliards d’euros. Objectivement, cette croissance de l’achat reflète le bon maintien des unités de production françaises. En effet, les responsables au sein des Douanes ont constaté que les importations au niveau des industries sont en forte progression. Les usines s’approvisionnent en biens intermédiaires, en quantité de plus en plus importante. Le secteur de l’importation de produits textiles a aussi acquis un nouveau dynamisme.

Un rebondissement des échanges extérieurs

Les exportations sont également en hausse, bien que leur croissance
soit moindre par rapport à celle des importations. Leur montant total, pour le mois d’août, s’élève à 34,098 milliards d’euros, ce qui représente une augmentation de l’ordre de 1,2 % comparé aux réalisations en juillet. Ce sont surtout les constructeurs de voitures, de machines et les usines qui fabriquent des produits métalliques qui ont réalisé ces transactions vers l’étranger. Par contre, le secteur de l’aéronautique stagne un peu, puisqu’il dépend des livraisons effectuées par Airbus.

Bien que le déficit commercial de la France se creuse, ces chiffres démontrent que les activités se sont intensifiées durant le mois d’août. Ils traduisent un rebondissement des échanges extérieurs, à un rythme régulier, après l’effondrement de l’économie en 2009 à cause de la dernière crise. Les importations augmentent, toutefois, d’une manière plus rapide que les exportations. C’est ce qui explique ce déséquilibre. En tout cas, les analystes du secteur prévoient un développement des opérations commerciales durant le troisième trimestre de cette année.

 

Le déficit commercial de la France se creuse de plus en plus

Selon les dernières statistiques, le déficit commercial français se creuse de plus en plus. Évalué à 4,423 milliards d’euros en juillet 2010, cet écart a atteint 4,932 milliards le mois d’août 2010.

Les tendances

Après avoir enregistré une période de forte baisse, un indice ou une place boursière peut connaitre ce que l’on appelle un rebond technique, et les (...)

> Bourse : mieux comprendre (...)...
Plan d'austérité britannique : la grande purge économique

Plan d’austérité britannique : la grande purge économique

George Osborne orchestre une hausse de 29 milliards de livres sur les impôts ainsi qu’une coupe budgétaire de 81 milliards sur l’économie du (...)

> Plan d’austérité britannique :...
La situation de l’endettement des agents non financiers au 2e trimestre 2010

La situation de l’endettement des agents non financiers au 2e trimestre 2010

Les statistiques concernant « l’endettement des agents non financiers » au 2e trimestre 2010 ont été dévoilées par la Banque de France. Les chiffres (...)

> La situation de l’endettement...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage