Définition : Qu’est-ce qu’un teneur de marché ?

De l’anglais " market maker ", les termes " teneur de marché " servent à désigner le statut d’une personne qui met à la disposition d’un public particulier et de manière permanente des données qui peuvent leur être utiles dans le cadre d’un marché financier.
Qu’est-ce qu’un teneur de marché ?
D’une manière plus précise, le teneur de marché informe de façon constante ledit public sur les prix à l’achat ou les prix à la vente d’un actif financier sur un marché.
L’on précisera que le market maker peut être une personne physique ou une personne morale. Dans ce dernier cadre, l’on notera que le teneur de marché est le plus souvent une banque d’investissement. Il n’en demeure toutefois pas moins qu’il est tout à fait possible de retrouver d’autres types d’entreprises se chargeant de ce rôle.
Outre cela, il est aussi utile de souligner que le public auquel le market maker fournit les données peut être de deux sortes : il peut se matérialiser à travers le client mais aussi à travers la totalité des intervenants sur un marché.
D’une manière sommaire, le principe sur lequel se basent les teneurs de marchés pour réaliser des bénéfices est la " fourchette " (le bid/offer spread) qui n’est autre que la différence de prix entre le prix de vente et le prix d’achat : à la vente, le market maker perçoit une partie du prix. Dito à l’achat.
Compte tenu de l’extrême importance des informations qu’il fournit, le teneur de marché a actuellement acquis une position d’incontournable dans le monde des marchés financiers.
Caractéristiques des missions d’un teneur de marché
Un teneur de marché peut œuvrer sur différents domaines : le market maker peut, par exemple, exercer sa fonction dans le cadre des marchés des actifs financiers " courants " ou dans le cadre des marchés d’options ou les marchés de taux d’intérêt. Le teneur de marché doit être attentif au fait que son action ne sera pas la même dans le cadre des deux marchés.
Une grande vigilance est requise de la part du market maker en ce qui concerne les informations dont il dispose : si les données qu’il a à sa disposition sont erronées, cela l’expose à de grands risques.
Enfin, le teneur de marché doit aussi pouvoir s’assurer de toujours disposer de liquidités suffisantes dans le dessein de garantir une continuité de ses activités.