Vers la dégradation de la note AAA de six pays de la zone euro ?

Une étroite surveillance

Standard & Poor’s exhorte le Luxembourg, l’Autrice, l’Allemagne, la Finlande, les Pays-Bas et la France à trouver des solutions appropriées pour résorber la crise de la dette. Autrement, elle se verrait dans l’obligation de dégrader d’un ou de 2 crans leur note AAA. Ce contexte confirme donc la rumeur qui persistait au cours de ces dernières semaines sur un abaissement possible de la note française. Les observateurs s’étonnent toutefois que le leader économique européen, l’Allemagne soit aussi concerné.

Standard & Poor’s surveille étroitement l’évolution de la crise auprès de 15 pays de la zone euro. Ses prévisions sont assez pessimistes puisque la situation devient de plus en crispée au sein de ces états qui éprouvent bien de difficultés pour résoudre le problème de la dette souveraine. Cette conjoncture risque d’avoir des répercussions négatives sur le niveau de solvabilité de l’ensemble de la zone euro. L’agence de notation fait ainsi une pression sur les gouvernements respectifs.

De très fortes probabilités

Les notes de ces pays sont placées sous surveillance négative. Cela veut dire qu’il y a de très fortes probabilités que leur annotation subisse une dégradation au cours des trois prochains mois. L’agence va toutefois examiner attentivement tous les éléments qui soutiennent les notes attribuées à ces 15 pays avant de prendre la décision définitive. Deux nations de la zone euro ne sont pas touchées par cette menace. Il s’agit de la Grèce qui se trouve au stade de défaut de paiement, tandis que la Chypre est déjà dotée d’une note correspondant à un endettement à long terme.

Les dirigeants de l’Union européenne prévoient une réunion au sommet très prochainement. La question de la dégradation de la note sera au centre des débats. Ces hauts responsables doivent mettre en oeuvre un plan qui permettra de sauver la zone euro afin que celle-ci puisse conserver sa crédibilité sur les places financières de la planète. La ministre française du Budget estime que les dirigeants européens doivent absolument trouver une solution pour éviter la baisse des notes souveraines de ces pays qui sont dans le collimateur de Standard & Poor’s.

 

Vers la dégradation de la note AAA de six pays de la zone euro ?

Les tensions ne cessent de croître au sein de nombreux états de la zone euro. Standard & Poor’s exerce ainsi une forte pression sur leur gouvernement respectif. Cette agence de notation laisse entrevoir la menace d’une dégradation de la note AAA de 6 pays.

Les tendances

Certaines personnes fantasment sur les profits mirobolants qu’ils pourraient réaliser en bourse. D’autres craignent d’y engloutir leur capital. La (...)

> La bourse : un placement (...)...
3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

Les 3 milliards de prêts supplémentaires, prévus être accordés par an aux PME industrielles, constituera une bouffée d’oxygène pour ces entreprises qui (...)

> 3 milliards de prêts accordés...
Une perte exorbitante pour BP en 2010

Une perte exorbitante pour BP en 2010

Si le pétrolier britannique BP a fait preuve de succès depuis sa création, l’année 2010 a été un bouleversement total pour cette firme. En effet, c’est (...)

> Une perte exorbitante pour BP...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage