Accueil > Actualités finance > Dégradation de la note française : les plus importantes conséquences
Dégradation de la note française : les plus importantes conséquences
mardi 17 janvier 2012
Au niveau du FESF et des collectivités locales
La dégradation de la note française aura immanquablement un impact sur le crédit aux particuliers et les emprunts réalisés par l’Etat. Les analystes craignent également un effritement de la zone euro. La conséquence la plus redoutée par les experts serait une menace qui planerait sur le FESF, le Fonds d’aide européen sur la stabilité financière. La note attribuée aux nations qui la soutiennent influe en effet sur celle qui est donnée à cette institution. Les investisseurs pourraient revoir les taux d’intérêt à la hausse, renchérissant le coût des plans d’aide.
Les économistes prévoient également un impact de la perte du AAA sur les collectivités locales. Comme la note d’un Etat représente une référence au niveau national, une revue à la baisse de celle-ci va affecter toutes les entités économiques, telles que les banques, les unités de production et les circonscriptions administratives. Les collectivités locales qui jouissent jusqu’à présent de l’annotation maximale pourront donc subir le même sort. Le coût de la dette pourrait augmenter. Les impôts locaux pourraient être revus à la hausse.
Au niveau du crédit et des finances publiques
La dégradation de la note AAA de la France ne manquera pas d’avoir un impact négatif sur les relations entre les établissements de financement et leurs clients. Les conditions d’octroi de crédit aux ménages pourraient durcir. Les taux d’intérêt risquent de repartir à la hausse. Ce contexte semble logique puisque les banques ne pourront emprunter qu’à un taux plus élevé sur les marchés. Elles doivent répercuter cette augmentation auprès de leurs propres emprunteurs.
La réaction des marchés va également influer sur les conséquences de la perte du AAA. Dans le cas où la France devrait faire face à des taux d’intérêt élevés pour ses emprunts, une retombée en chaîne serait inévitable. Les impacts se ressentiront aussi bien au niveau des finances publiques qu’à celui des consommateurs. Certains analystes pensent toutefois que les taux qui sont appliqués actuellement ne subiront pas un grand changement. Depuis quelques semaines, en effet, les spécialistes supputaient déjà cette dégradation de la note française.