Les démarches pour ouvrir un compte bancaire

Petit guide d’ouverture d’un compte bancaire

L’ouverture d’un compte est la première étape, si vous voulez bénéficier des services d’une banque. Toute personne majeure, quelle que soit son activité est libre d’ouvrir un compte, dans l’établissement bancaire de son choix. Les mineurs quant à eux, seront obligatoirement accompagnés d’un des parents ou de leur tuteur légal. Avant de procéder à l’ouverture du compte proprement dit, la banque se doit de vous informer sur les tarifs et les différents types de services proposés, ainsi que sur les conditions d’utilisation du compte. Les pièces à fournir pour l’ouverture d’un compte bancaires sont : une pièce d’identité valide assortie d’une photo, un justificatif de domicile (quittance de loyer et/ou une facture EDF) et la signature de la personne concernée.

Les services de base d’un compte bancaire

Une fois votre compte ouvert, la banque vous délivrera immédiatement votre Relevé d’Identité Bancaire. Ce document atteste que vous faites dorénavant partie de la clientèle de l’établissement. Vous aurez ainsi accès à des services de base comme les opérations bancaires, au guichet et à distance dont les retraits d’espèces, l’encaissement des chèques, les virements, les prélèvements ou encore le paiement de vos achats. Vous êtes le seul responsable de la gestion et de la tenue de votre compte, vous êtes également libre de le clôturer, quand vous le désirez. Les agios et les frais de gestion y seront directement déduits. Un récapitulatif mensuel vous sera normalement envoyé. Un chéquier et à votre demande une carte de crédit seront également mis à votre disposition. Ces pièces ne seront par contre disponibles, que quelques jours seulement après l’ouverture du compte.

 

Les démarches pour ouvrir un compte bancaire

L'ouverture d'un compte est une opération très courante auprès des établissements bancaires. Cette démarche peut cependant s'avérer difficile et compliquée pour certaines personnes. Comment procéder ?

Les tendances

Les études réalisées par certains analystes ont démontré que le bon choix du nom est primordial pour une société cotée. Les impacts sont très importants (...)

> Bourse : le bon choix de (...)...
La fraude à la carte bancaire augmente

La fraude à la carte bancaire augmente

Selon le rapport annuel de l’Observatoire de la sécurité des cartes, les transactions frauduleuses à la carte de paiement ont connu une légère hausse (...)

> La fraude à la carte bancaire...
Faux billets : une hausse de 17% au premier semestre 2009

Faux billets : une hausse de 17% au premier semestre 2009

D’après les chiffres communiqués par la Banque Centrale Européenne, le nombre de faux billets en euros saisis est en forte hausse. Pour le premier (...)

> Faux billets : une hausse (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage