La dette américaine dépasse la valeur du PIB

Les USA au même niveau que la Grèce

La dernière appréciation du gouvernement indique que le PIB de 2011 devait être supérieur à ce total. On sait d’ailleurs que l’activité de la première économie mondiale du second trimestre était l’équivalant d’un PIB de 15.003,8 milliards de dollars en rythme annuel. Le Trésor américain avait en effet frôlé le plafond légal de la dette publique qui valait 14.294 milliards de dollars jusqu’à mardi dernier, date du dernier relèvement.

Ainsi, l’État fédéral s’allie au groupe des pays dont la dette publique serait au-delà de la valeur du produit intérieur brute. Selon les chiffres de la FMI (Fond Monétaire International), le Japon serait à 229% du son PIB, la Grèce quant à elle en est à 152%, ensuite vient la Jamaïque à 137%, puis le Liban avec 134% du PIB, l’Italie avec 120% ou encore l’Ireland à 114%. À noter que les États-Unis ont atteint ce stade pour la dernière fois durant la période d’après-guerre, en 1947 plus exactement.

14.694 milliards de dollars : nouveau plafond

Depuis le début de la récession économique mondiale, on sait que la dette des États-Unis a excédé les 10.000 milliards de dollars en septembre 2008, les 12.000 milliards en novembre 2009, et enfin les 14.000 milliards en décembre 2010. La promulgation de la loi du plafond de la dette par le Congrès en date du 02 août dernier a eu pour effet de fixer le nouveau plafond à 14.694 milliards de dollars. À signaler qu’avant mardi, la dette soumise à ce plafond valait 162 milliards de dollars.

Toutefois, ce plafond demeure provisoire, car la loi prévoit de le relever encore une fois, et ce, de 1.500 milliards de dollars. On sait que d’ici la fin de l’année, de nouvelles mesures de réduction du déficit sont prévues et se fera automatiquement à défaut d’un accord pour réduire le déficit. Un relèvement de cette envergure permettra au Trésor de faire un emprunt normal après les élections présidentielles et législatives de novembre 2012.

 

La dette américaine dépasse la valeur du PIB

C’est le jeudi 04 août 2011 que le Trésor de l’État fédéral américain a dévoilé que la dette publique a dépassé de 100% la valeur du PIB du pays. Déclaration faite peu après l’adoption du nouveau plafond de la dette par le Congrès qui a eu lieu mardi dernier.

Les tendances

Les voyants de la finance sont au rouge. -19% pour la Russie qui encaisse sa plus forte chute en une seule séance. En Europe la tendance est à la (...)

> 9,04 % pour le CAC 40, un (...)...
La dette américaine dépasse la valeur du PIB

La dette américaine dépasse la valeur du PIB

C’est le jeudi 04 août 2011 que le Trésor de l’État fédéral américain a dévoilé que la dette publique a dépassé de 100% la valeur du PIB du pays. (...)

> La dette américaine dépasse la...
Zoom sur les plans d’austérité préconisés par certains pays européens

Zoom sur les plans d’austérité préconisés par certains pays européens

Les États les plus endettés de l’Union européenne doivent être en mesure de convaincre la Commission européenne qu’ils sont aptes à ramener leur (...)

> Zoom sur les plans d’austérité...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage