Diamant : la nouvelle valeur refuge des investisseurs

Une croissance de l’offre face à la demande

Les diamants sont éternels dit-on, et ce ne sont pas les investisseurs qui diront le contraire. En effet, dans un contexte économique mondial particulièrement agité, de nombreux particuliers et entreprises financières cherchent aujourd’hui à diversifier les valeurs refuges à leur disposition. Ainsi, en plus de l’or, le diamant devient le produit à la mode pour investir sans risque. La forte demande des nouvelles puissances comme la Chine, le Brésil ou l’Inde accentue la pression sur le marché du diamant, entrainant indubitablement le prix du carat à la hausse.

Selon des spécialistes, la demande sur le marché du diamant devrait croitre de 6% par an en moyenne, contre une hausse de seulement 2,8% pour la production. Il ne s’agit pas d’un investissement spéculatif, mais plutôt d’un placement à long terme, car la valeur de la pierre précieuse se déprécie rarement dans le temps, à la différence de l’or qui enregistre des fluctuations en fonction du marché.

Les précautions à prendre pour investir dans le diamant

Avant d’investir dans le diamant, il faut distinguer deux catégories, à savoir le diamant de joaillerie et le diamant d’investissement. Le diamant acheté en bijouterie est destiné à être porté, mais peut constituer un petit placement si l’on compte revendre. Investissez dans une pierre de plus de 0,5 carat qui est obligatoirement accompagné d’un certificat gemmologique. Ce certificat atteste des caractéristiques exactes de la pierre que vous aurez achetée.

Aujourd’hui, il existe également ce que l’on appelle les diamants d’investissement. Cette catégorie exige des pierres de très grande qualité, autant par sa taille que par sa forme ou encore son éclat. On conseille d’acheter un diamant d’investissement de plus d’un carat, de pureté VVS2 (d’une très grande pureté). Privilégiez les diamantaires reconnus pour faire votre achat, car l’attractivité du marché attire indubitablement des profiteurs.

 

Diamant : la nouvelle valeur refuge des investisseurs

Alors que le cours de l’or sur le marché mondial continue de croitre, les investisseurs ont trouvé une nouvelle valeur refuge, à savoir le diamant, qui devient alors bien plus précieux que des bijoux. Pour les dix prochaines années, les analystes prévoient une montée en flèche du cours de la pierre la plus précieuse au monde.

Les tendances

La crise dans la zone euro influe immanquablement sur les marchés boursiers européens. Elle a également des conséquences assez fâcheuses à travers le (...)

> Bourse : l’atmosphère est (...)...
Livret A : le taux revu à la baisse à partir du premier août prochain

Livret A : le taux revu à la baisse à partir du premier août prochain

Christine Lagarde, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, vient de confirmer la baisse du taux du Livret A à 1,25% à partir du 1er (...)

> Livret A : le taux revu à (...)...
Le bon choix d’un investissement ou d’un placement

Le bon choix d’un investissement ou d’un placement

La plupart du temps, un particulier qui décide de faire fructifier son capital ne sait pas par où il doit commencer et hésite sur le choix de (...)

> Le bon choix d’un investissemen...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage