Dictionnaire finance : actif

Actif

Un actif se définit comme étant tout ce qu’une entreprise a en sa possession. Selon l’article 211.1 du plan Comptable Général Français, on peut identifier un actif comme étant le patrimoine d’une entité ou d’un agent économique. Et comme un actif a une valeur économiquement positive, il devrait donc pouvoir apporter et générer un revenu à l’entité ou à l’agent économique en question.

En matière de comptabilité générale, l’actif est défini comme étant la totalité du patrimoine d’une entité économique donnée, autrement dit tout ce qui est en sa possession.
Dans un bilan, les actifs se trouvent sur la partie gauche, la partie droite étant consacrée aux passifs.

Types d’actifs

L’actif est divisé en deux grandes parties distinctes.

Il y a d’abord ce qu’on appelle les actifs non courants qui regroupent :

- les immobilisations financières : qui sont des actifs de nature financières et dont l’utilisation est durable.
- les immobilisations corporelles : actifs de nature physique dont l’utilisation est limitée dans le temps.
- les immobilisations incorporelles : comme leur nom tend à l’expliquer, ce sont des actifs qui ne sont pas monétaires et à l’instar des deux types d’actifs précités, son utilisation est durable dans le temps.

A noter que le temps légal pour le recouvrement d’un actif non courant dépasse souvent les 12 mois.

Il y a ensuite les actifs appelés actifs courants qui sont constitués :

- des créances : dette due par une entité pour le compte d’un créancier.
- de la trésorerie : ensemble des avoirs et dettes à court terme.
- des stocks : ce sont les biens en possession d’une entreprise pouvant être des biens acquis par achat ou des biens destinés à la vente, et ce, pendant un moment donné.

L’actif courant existe pour être exploité par la vente ou par son emploi pur et simple et cette exploitation entre dans le cadre de la gestion générale de l’entreprise.

A part cette utilisation de l’actif en comptabilité, il existe également une autre utilisation qui entre dans le cadre de la finance. Ainsi, nous avons les actifs financiers et les actifs non financiers. Ces deux types d’actifs sont essentiellement composés des actifs physiques, des actifs intangibles, des actifs disponibles et des immobilisations des actifs d’exploitation.

Les actifs physiques ou actifs tangibles sont, par définition, des actifs de nature physique qui sont en possession d’un individu ou d’une entité économique, pouvant être considérés comme un stock par exemple. Une partie importante d’actifs tangibles porte un fort intérêt sur les immobilisations corporelles, qui se divisent elle-même en reproductibles et non reproductibles.

Les actifs intangibles quant à eux sont qualifiés d’immobilisations incorporelles.

 

Dictionnaire finance : actif

Un actif se définit comme étant tout ce qu'une entreprise a en sa possession. Selon l'article 211.1 du plan Comptable Général Français, on peut identifier un actif comme étant le patrimoine d'une entité ou d'un agent économique. Et comme un actif a une valeur économiquement positive, il devrait donc pouvoir apporter et générer un revenu à l’entité ou à l’agent économique en question.

Les tendances

Investir sur le marché financier, c’est aussi intéressant que palpitant. On peut gagner beaucoup ou tout perdre. Les cours en bourse varient tout le (...)

> Sécuriser ses gains en bourse...
Qu'est-ce que l'étalon or ?

Qu’est-ce que l’étalon or ?

L’or est considéré comme le premier des métaux connu. Le mot or en anglais, gold, vient de l’ancien mot anglais geolo qui veut dire jaune. Les (...)

> Qu’est-ce que l’étalon or (...)...
Dictionnaire fiscal : cadastre

Dictionnaire fiscal : cadastre

Définition du mot cadastre : Les services du cadastre sont chargés du recensement de toutes les propriétés foncières, de la recherche de leur (...)

> Dictionnaire fiscal : cadastre...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage