Dictionnaire finance | compensation

La compensation

La compensation est un procédé qui donne la possibilité aux banques ainsi qu’aux institutions financières de faciliter l’écriture des opérations financières faisant intervenir d’autres institutions financières. Quel que soit le type d’opération qui est concernée, il y a inévitablement un débiteur et un créditeur. Concrètement, la compensation correspond à une série d’écritures comptables : le crédit qui est constaté sur le compte du créditeur compense le crédit qui se constate au niveau du compte du débiteur.

Il existe des procédures bien précises qui doivent être respectées et par les banques et par la chambre de compensation, cette dernière faisant office de méta-banque aux différents organismes financiers concernés. En bref, le mécanisme de compensation fait qu’un seul et unique règlement soit nécessaire pour solder un certain nombre d’opérations.

La chambre de compensation

La chambre de compensation qui est également appelée clearing house est un organisme au sein duquel se déroule la compensation en question. Son rôle est de solder les comptes entremêlés entre les clients de différentes banques qui font que telle banque est en situation débitrice ou créditrice avec une autre banque.

L’existence de la chambre de compensation a permis de mettre en place un système central au sein duquel se retrouvent donc différents acteurs financiers ayant des transactions en commun. Ainsi, au lieu d’avoir affaire à un certains nombres d’interlocuteurs, une seule est unique entité est prise en compte dans toutes les transactions réalisées par une banque ou par une institution financière faisant entre une autre banque ou institution financière en jeu.

Si l’on se place du point de vue de la France, c’est la Chambre de compensation des banquiers de Paris qui fait office de chambre de compensation et qui assure le solde des opérations comptables relatives à la compensation. Plus de soixante établissements bancaires et de crédits y sont représentées et la Banque de France en fait partie. Pour ce qui est de la province, les opérations de compensation sont réalisées au niveau des succursales de la Banque de France laquelle fait office de chambre de compensation.

On signalera qu’outre le fait de centraliser les opérations interbancaires, les chambres de compensation constituent également un lieu au sein duquel transitent des titres mobiliers.

Si l’on se place du point de vue international, les deux chambres de compensation internationale les plus importantes sont la LCH.Clearnet de Londres ainsi que la Clearstream de Luxembourg.

 

Dictionnaire finance | compensation

La compensation est un procédé qui donne la possibilité aux banques ainsi qu’aux institutions financières de faciliter l’écriture des opérations financières faisant intervenir d’autres institutions financières. Quel que soit le type d’opération qui est concernée, il y a inévitablement un débiteur et un créditeur. Concrètement, la compensation correspond à une série d’écritures comptables : le crédit qui est constaté sur le compte du créditeur compense le crédit qui se constate au niveau du compte du débiteur.

Les tendances

Après l’embellie constatée en 2010, les observateurs pressentent un revirement de la situation dans le secteur immobilier. Dans cet article, nous (...)

> La crise boursière pourrait-ell...
Qu'est-ce que l'étalon or ?

Qu’est-ce que l’étalon or ?

L’or est considéré comme le premier des métaux connu. Le mot or en anglais, gold, vient de l’ancien mot anglais geolo qui veut dire jaune. Les (...)

> Qu’est-ce que l’étalon or (...)...
Dictionnaire fiscal : cadastre

Dictionnaire fiscal : cadastre

Définition du mot cadastre : Les services du cadastre sont chargés du recensement de toutes les propriétés foncières, de la recherche de leur (...)

> Dictionnaire fiscal : cadastre...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage