Dictionnaire finance : volatilité

La volatilité est un facteur qui estime l’importance de la variation du cours d’un titre financier. En raison de cette vocation qui lui a été assignée, la volatilité se présente donc comme un élément qu’il est important, voire impératif, de déterminer.

Qu’est-ce que la volatilité ?

En permettant d’évaluer la variation du cours d’un actif, elle offre la possibilité de déterminer les risques qui sont inhérents à un investissement. Ceci permet alors aux investisseurs de parer contre les risques et, par conséquent, d’adopter les mesures idoines pour amoindrir les éventuelles pertes. Parallèlement à cela, la volatilité peut aussi se définir comme un facteur qui donne la possibilité d’estimer les gains potentiels.

Ces deux vocations de la volatilité (estimation des éventuelles pertes et détermination des gains potentiels) font d’elle un incontournable à définir avant de placer un capital donné dans un investissement précis.

L’on notera toutefois que la volatilité ne peut en aucun cas se définir comme la quantification du caractère versatile d’un marché : elle symbolise uniquement les variations de cours auxquelles sont sujettes les actifs financiers. Variations que l’on peut imputer à des facteurs tels que, par exemple, le rapport entre l’offre et la demande.

Il est à préciser, parallèlement à cela, que, d’une manière générale, l’estimation de la volatilité permet d’évaluer l’ampleur des variations d’un actif financier sur un marché à court terme ou à moyen terme. Elle s’avère, en outre, être d’une très grande importance. Ce, surtout pour les traders qui spéculent sur la variation future du cours d’un actif.

Le calcul de la volatilité

L’estimation de la volatilité sert de base à la détermination de quelques opérations d’une grande importance : compte tenu du fait que la volatilité quantifie la variation du cours d’un actif financier au sein d’un marché donné, elle s’avère être d’une grande importance pour la détermination de l’efficacité de la diversification du portefeuille.

C’est ainsi que, grâce au calcul de la volatilité de chacun des actifs financiers composant un portefeuille, il est possible d’estimer le gain ou encore les risques inhérents à la diversification de ce dernier.

L’on notera que le calcul de la volatilité doit veiller à prendre en compte différents facteurs. Ce, de manière à obtenir un résultat le plus proche possible de la réalité. D’une manière générale, l’estimation de la volatilité peut se baser sur le calcul du risque ou sur le calcul de la variation du cours de l’actif.