Dictionnaire fiscal : abus de droit

Définition du mot : abus de droit

Contrat ou convention dont la véritable portée est dissimulée à l’aide de clauses :

- donnant ouverture à des droits d’enregistrement ou à une taxe de publicité foncière moins élevée ;
- ou déguisant soit une réalisation, soit un transfert de bénéfices ou de revenus ;
- ou permettant d’éviter, en totalité ou en partie, le paiement des taxes sur le chiffre d’affaires correspondant aux opérations effectuées en exécution du contrat ou de la convention.

L’opération n’est pas opposable à l’administration qui est en droit de lui restituer son véritable caractère.

Procédure

La preuve du bien-fondé du redressement appartient à l’administration si elle ne consulte pas le comité consultatif des abus de droit ou n’obtient pas de sa part un avis favorable. Elle peut le faire soit en établissant le caractère fictif des actes, soit, selon la jurisprudence, en prouvant que ces actes n’avaient d’autre raison d’être que d’éluder la charge fiscale résultant normalement de la situation.

Conséquences de l’abus de droit

Outre le redressement d’impôt, l’abus de droit est sanctionné par une amende fiscale égale au double des droits, impôts ou taxes réellement exigibles.

 

Dictionnaire fiscal : abus de droit

Définition du mot: abus de droit Contrat ou convention dont la véritable portée est dissimulée à l'aide de clauses : - donnant ouverture à des droits d'enregistrement ou à une taxe de publicité foncière moins élevée ; - ou déguisant soit une réalisation, soit un transfert de bénéfices ou de revenus ;

Les tendances

Les autorités américaines de régulation des marchés, la SEC et la CFTC, réclament une plus grande transparence dans le secteur des hedges funds, des (...)

> La SEC et la CFTC réclament...
Qu'est-ce que l'étalon or ?

Qu’est-ce que l’étalon or ?

L’or est considéré comme le premier des métaux connu. Le mot or en anglais, gold, vient de l’ancien mot anglais geolo qui veut dire jaune. Les (...)

> Qu’est-ce que l’étalon or (...)...
Dictionnaire fiscal : cadastre

Dictionnaire fiscal : cadastre

Définition du mot cadastre : Les services du cadastre sont chargés du recensement de toutes les propriétés foncières, de la recherche de leur (...)

> Dictionnaire fiscal : cadastre...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage