Finance - les différents types de financements

Il existe de nombreuses formes de financement. Il est possible de les classifier en deux groupes. D’un côté, il y a les financements à court terme et d’un autre les financements à long terme.

Les financements à court terme

Lorsque l’on parle de financement à court terme, il s’agit plus précisément de dettes à court terme. Ce type de financement doit être remboursé dans une échéance inférieure à cinq ans. D’une manière générale, une dette à court terme peut être contractée auprès d’une banque. Dans le cadre d’une dette à court terme, l’établissement bancaire donne à une entreprise un découvert permanent en notant qu’il existe un seuil qui ne doit surtout pas être dépassé et celui-ci doit d’ailleurs être comblé pendant certaines périodes de l’année.

Les financements à long terme

Cette catégorie de financement est celle à laquelle les créateurs d’une entreprise ont recours lors de la création de cette dernière. L’on peut les classer en différentes catégories à savoir les capitaux propres qui sont constitués par les apports personnels du fondateur d’une entreprise ou de ses associés, les émissions d’obligations et d’actions sans oublier les emprunts à moyen et à long terme…

Le crédit-bail

Le crédit-bail peut être considéré comme étant une location de bien. Cette dernière se fait pendant un laps de temps préalablement défini. Au terme de ce délai, l’entreprise locataire a la possibilité de faire l’acquisition du bien en question pour une somme relativement modeste. Si l’on se place du point de vue de la législation française, le crédit-bail peut être assimilé à un mode de financement. Pour cette raison, les biens qui ont été financés par le biais d’un crédit-bail ne se retrouvent pas dans les postes d’actif du bilan. Ce sont les loyers qui sont consignés et ceux-ci font partie de la catégorie des charges d’exploitation.

Les prêts bancaires

Qu’il s’agit d’un prêt à court, à moyen ou à long terme, les prêts qui sont octroyés par une banque sont appelés les PBE ou Prêts Bancaires aux Entreprises. La différence entre ces différentes catégories de prêts se trouve dans leur échéance mais également dans les conditions d’emprunt (les garanties…).

Lorsqu’il s’agit d’un crédit contracté dans le dessein de financer la création d’une entreprise et plus précisément pour financer des immobilisations, ce sont les crédits à long terme qui sont les plus souvent contractés. Ce type de crédit possède une échéance qui est supérieure à 7 ans et qui peut aller jusqu’à dix voire quinze ans.

 

Finance - les différents types de financements

Il existe de nombreuses formes de financement. Il est possible de les classifier en deux groupes. D’un côté, il y a les financements à court terme et d’un autre les financements à long terme.

Les tendances

En trois mois, on a enregistré une grande longueur d’avance de l’euro face au dollar. Une appréciation de 12 % a été constatée et la situation pourrait (...)

> L’euro de plus en plus fort...
Qu'est-ce que l'étalon or ?

Qu’est-ce que l’étalon or ?

L’or est considéré comme le premier des métaux connu. Le mot or en anglais, gold, vient de l’ancien mot anglais geolo qui veut dire jaune. Les (...)

> Qu’est-ce que l’étalon or (...)...
Dictionnaire fiscal : cadastre

Dictionnaire fiscal : cadastre

Définition du mot cadastre : Les services du cadastre sont chargés du recensement de toutes les propriétés foncières, de la recherche de leur (...)

> Dictionnaire fiscal : cadastre...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage