Comment diminuer sa consommation d’électricité ?

Des appareils et des ampoules économes

Dans le cas où vous vous éclairez avec des ampoules à incandescence ou des lampes halogènes, pensez à les remplacer par des ampoules « basse consommation » qui sont 30 fois moins gourmandes. Évitez également les appareils électroménagers énergivores. Si vous envisagez de renouveler votre équipement, vérifiez l’étiquette énergie et privilégiez les appareils dotés de la classification A à A+++ qui comportent de nombreuses améliorations pour économiser leur consommation d’énergie.

Si vous en avez la possibilité, ne faites tourner votre sèche-linge, votre lave-vaisselle ou votre lave-linge que durant les heures creuses. En effet, entre 22h du soir et 6h du matin, le prix du kWh est 40% moins cher par rapport aux autres heures de la journée. Vous devez également prendre des mesures pour ne pas gaspiller de l’énergie dans la cuisine. Par exemple, ne placez pas le congélateur à proximité du four. Les réfrigérateurs sont moins énergivores quand ils se trouvent dans un endroit frais. Veillez aussi à le dégivrer régulièrement et à couper l’alimentation pendant une absence prolongée.

D’autres conseils

Savez-vous qu’en laissant vos appareils en veille vous augmentez de 11% votre facture d’électricité ? Pensez à vous doter d’une multiprise à interrupteur qui vous permettra d’éteindre votre équipement multimédia et les petits appareils électroménagers qui s’allument toutes seules chaque matin. D’ailleurs, les fabricants de ces matériels se trouveront bientôt dans l’obligation de concevoir une fonction veille moins énergivore. Ils devront aussi revoir le fonctionnement des box Internet qui doivent être alimentés pour effectuer certaines mises à jour.

Durant la saison froide, ne surchauffez pas l’intérieur de votre habitat en poussant les radiateurs à fond. Une température de 17°C est nettement suffisante pour une chambre à coucher. Dans le salon, ne dépassez pas 19°C et 21-22°C dans la salle de bain. Les radiateurs munis d’un système de régulation sont vivement conseillés, car ils facilitent la modulation de la température en fonction de chaque pièce de la maison. Pensez également à adopter certains gestes qui vous permettront de réaliser des économies non négligeables. Par exemple, ne faites tourner votre machine à laver que lorsqu’elle est bien remplie.

 

Comment diminuer sa consommation d’électricité ?

Depuis le 1er août 2013, les tarifs d’électricité pour les particuliers ont augmenté de 5%. Afin d’éviter une flambée de la facture énergétique, voici quelques réflexes à adopter pour réduire votre consommation.

Les tendances

Par le biais d’un communiqué publié le lundi 1er décembre 2014, l’AMF (Autorité des marchés financiers) a informé qu’elle préconise une révision des (...)

> Bourse : l’AMF préconise (...)...
Comment diminuer sa consommation d’électricité ?

Comment diminuer sa consommation d’électricité ?

Depuis le 1er août 2013, les tarifs d’électricité pour les particuliers ont augmenté de 5%. Afin d’éviter une flambée de la facture énergétique, voici (...)

> Comment diminuer sa consommati...
Idées et astuces pour faire des économies au quotidien

Idées et astuces pour faire des économies au quotidien

La crise se fait de plus en plus sentir au quotidien. Voici quelques astuces qui vous permettront de faire des économies afin d’éviter les fins de (...)

> Idées et astuces pour faire...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage