Pourquoi les cafés en France tendent-ils à disparaître ?

Pourquoi les cafés tendent-ils à disparaître en France ? L’IFOP et le brasseur Heineken-France ont réalisé récemment une enquête afin d’apporter une réponse à cette question.

Moins fréquentés que Twitter et Facebook

Il y a vingt ans de cela, les cafés jouaient un rôle important dans les relations humaines et servaient de lieu de rendez-vous quotidien pour la grande majorité de la population active. Les retraités étaient également nombreux à les fréquenter puisque ces établissements leur permettaient de tisser des liens sociaux et de sortir de leur isolement. Toutefois, de nos jours, les Français estiment que les bistrots du coin ne sont plus des endroits propices à la convivialité. Ainsi, les cafés tendent à disparaître.

Les personnes interrogées accordent une importance particulière aux relations sociales, mais seulement une minorité pense que les cafés sont favorables à cet effet. Comme la technologie ne cesse d’évoluer, les modes de vie ont aussi changé. Si, auparavant, ces établissements étaient des lieux de prédilection de ceux qui aspiraient tisser des liens d’amitié, actuellement, les gens préfèrent plutôt fréquenter les réseaux sociaux virtuels, comme Twitter et Facebook. En tout cas, la famille et le travail restent les deux plus importants contributeurs aux liens sociaux dans le monde contemporain.

Un millier de cafés ferment chaque année en France

Pourquoi les cafés tendent-ils à disparaître ? Les études réalisées par l’IFOP et la société Heineken-France ont démontré que ces lieux sont de moins en moins fréquentés, aussi bien en milieu urbain qu’en zone rurale. Depuis une décennie, on enregistre, chaque année, la fermeture d’un millier de cafés. La majorité des personnes sondées pensent que ces endroits n’apportent plus une contribution importante dans les relations sociales. Dans le monde contemporain, les principaux contributeurs dans ce sens sont la famille et le travail.

Pour essayer de réhabiliter les bistrots de quartier, qui constituent des établissements emblématiques pour la France, la firme Heineken va lancer prochainement sur le web, un forum où elle invite tous les citoyens à discuter sur le thème " cafés et lien social ". Les participants à cette plateforme de réflexion sur ce sujet peuvent formuler des remarques et exprimer des propositions. Ces suggestions seront ensuite communiquées aux professionnels du secteur qui pourront ainsi mieux s’adapter aux besoins des consommateurs pour que les cafés ne disparaissent pas en France.