Les distributeurs de billets se mettent à l’heure de la publicité

La banque BCP teste le concept

C’est la banque lusitanienne BCP qui est le premier établissement à expérimenter les publicités au niveau des distributeurs de billets. En pratique, lorsque l’utilisateur prend de l’argent, un bandeau publicitaire défile sur l’écran au moment où la machine effectue le décompte des billets. Selon les responsables, l’affichage d’un message publicitaire n’occasionne pas un allongement de l’opération. Par ailleurs, si l’utilisateur décide de prendre un reçu, il y verra un petit encart publicitaire ou des bons de réduction.

C’est la société Protéron qui a initié les nouvelles fonctions des distributeurs. Il est à noter que la France compte aujourd’hui près de 58.000 distributeurs automatiques de billets qui sont autant de supports publicitaires potentiels. À l’orée de l’année 2016, Protéron compte implanter la publicité dans la moitié du parc des distributeurs français. Actuellement, un peu moins d’une centaine de machines de la banque BCP testent le concept.

Une publicité ciblée, mais pas trop

Les annonceurs qui profiteront du nouveau vecteur publicitaire pourront profiter d’une base de clients qualifiée pour mieux déterminer leur cible potentielle. Ainsi, parmi les données prises en compte, on peut citer la marque de la carte, son type ainsi que le pays où réside l’utilisateur. En revanche, aucune information d’ordre personnel (âge, métier, adresse …) ne sera exploitée selon le responsable de la société Protéron. Toujours selon Protéron, les tests effectués sur deux premières machines n’ont pas incommodé les clients.

Pour mieux profiter du nouveau réseau, Profitéron a annoncé qu’en cas de non-utilisation d’un distributeur, un message publicitaire s’affichera en boucle, profitant de fait de l’emplacement très visible des machines. Cette nouvelle manne serait un moyen pour les banques de réduire le coût d’exploitation des distributeurs, leur permettant ainsi de faire plus de profit ou de réduire les frais prélevés au client pour une plus grande compétitivité. Dans tous les cas, il s’agit d’une petite révolution dans le monde de la publicité, à prendre en compte pour les prochaines campagnes des petites et grandes entreprises.

 

Les distributeurs de billets se mettent à l’heure de la publicité

Voilà bien une petite révolution qui ne risque pas de passer inaperçue auprès des usagers des distributeurs automatiques de billets. Un établissement bancaire expérimente aujourd’hui les publicités sur leurs machines.

Les tendances

Une banque de marché est divisée en trois départements, également appelés pôles. Le Front-Office est chargé des négociations. La salle de Marchés prend (...)

> Connaitre le fonctionnement...
La fraude à la carte bancaire augmente

La fraude à la carte bancaire augmente

Selon le rapport annuel de l’Observatoire de la sécurité des cartes, les transactions frauduleuses à la carte de paiement ont connu une légère hausse (...)

> La fraude à la carte bancaire...
Faux billets : une hausse de 17% au premier semestre 2009

Faux billets : une hausse de 17% au premier semestre 2009

D’après les chiffres communiqués par la Banque Centrale Européenne, le nombre de faux billets en euros saisis est en forte hausse. Pour le premier (...)

> Faux billets : une hausse (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage