Accueil > Economie > Diversification des activités : une option incontournable pour les Postes
Diversification des activités : une option incontournable pour les Postes
dimanche 28 juillet 2013
Un déclin des échanges de courrier
L’avènement d’Internet et l’usage des mails ont eu un impact négatif sur l’ensemble du secteur postal, à l’exception des bureaux implantés dans quelques pays émergents. Rien que pour l’année 2011, le déclin des échanges de courrier a été estimé à 3,7% au niveau mondial. Cette baisse ayant été de 5,1% pour le continent européen selon l’UPU (Union postale universelle). Afin de compenser la chute de leurs chiffres d’affaires, certaines Postes se sont lancées dans la vente de téléphonie mobile, d’autres se sont engagées dans les activités bancaires ou d’assurances. Dans certains bureaux, la clientèle peut même acheter des sucreries aux guichets.
Des atouts à ne pas négliger
Les analystes estiment que les opérateurs postaux ne doivent pas négliger leurs atouts. Ils doivent exploiter à fond les avantages qu’ils détiennent. La Poste reste en effet la meilleure voie pour la confirmation des courriers électroniques. Le public lui fait également confiance pour organiser les éventuels retours de marchandises achetées en ligne. Plusieurs postes ont ainsi tablé sur le développement du e-commerce pour assurer leur relance. En Allemagne, Deutsche Poste envisage d’investir 750 millions d’euros jusqu’à l’horizon 2015 dans l’objectif d’étendre son réseau dédié au relais-colis, soit 20.000 points de réception à mettre en place à moyen terme.
Profiter de l’essor du e-commerce
Les résultats de PostNord, au Danemark et en Suède, ont été dans le vert en 2012. Elle a su profiter de la forte croissance de la distribution des colis vendus par le biais du commerce en ligne. Le groupe postal public espagnol Correos s’est aussi engagé dans ce créneau pour essayer de compenser la chute de 30% des envois postaux depuis 2008. D’ici 2020, Correos mise sur l’instauration d’un modèle innovant pour lequel l’activité postale traditionnelle ne représentera plus l’unique source de revenus. La Poste française n’échappe pas au contexte. Si elle table sur l’acheminement des colis pour assurer sa croissance, elle pourrait inclure dans ses offres le relevage de compteurs, la livraison de médicaments ou encore les services à la personne, tels que la visite de personnes âgées.