Comment diversifier son épargne ?

Diversifier son épargne, un gage de rentabilité

La diversification est incontournable si vous voulez faire fructifier votre épargne. La conjoncture est en effet morose pour les systèmes de placement préférés des Français, leurs taux d’intérêt étant très bas. Il existe de nombreuses possibilités pour booster la rentabilité de votre capital. Vous devez explorer de nouvelles pistes et accepter de prendre certains risques. Toutefois, en sortant des sentiers battus, vous pouvez espérer des performances plus élevées en termes de rendement.

Pour disposer de liquidités au cas où vous en auriez besoin, de manière récurrente ou ponctuelle, pensez à constituer une épargne de précaution. Vous pouvez opter pour les livrets non fiscalisés et réglementés, comme le Livret de développement durable (LDD), le Livret d’épargne populaire (LEP) ou le Livret A. Vous avez également le choix pour les livrets bancaires qui ne sont pas exemptés d’impôt et ne sont soumis à aucune réglementation, ou misez sur l’assurance vie sur fonds en euros. Ces modes de placement à court terme offrent la garantie d’un rendement et d’une sécurisation de votre capital.

De nombreuses solutions pour investir à long terme

Il existe aussi d’autres solutions, comme l’investissement dans l’immobilier, tel que la rénovation d’un bien ancien, le placement dans un immeuble commercial ou acheter des parts dans des SCPI (société civile de placement immobilier). Si vous n’avez pas peur des fluctuations à la baisse ou à la hausse de la valeur de votre épargne, vous pouvez investir partiellement votre capital dans les obligations, les actions, les fonds de placement collectifs ou les sicav.

Le placement en bourse sur fonds flexibles, l’investissement dans les vignobles ou dans les contrats d’assurance vie multisupports constituent autant de possibilités pour faire fructifier votre capital. Ces produits promettent une rémunération plus intéressante que les systèmes classiques, mais ne leur consacrez qu’une partie de votre patrimoine. Ce sont des modes de placement à long terme, sans garantie. Vous devez compter sur l’effet temps pour profiter de la hausse des cours du marché.

 

Comment diversifier son épargne ?

Pour optimiser son épargne, l’idéal est de diversifier les systèmes de placement dans lesquels on investit son capital. Voici quelques opportunités qui pourraient vous intéresser.

Les tendances

Paris termine à +11,18%, la plus forte hausse de l’histoire du CAC 40 ! En Europe, la hausse est générale, Londres +8,26%, Frankfort + (...)

> Rebond des bourses, la (...)...
Livret A : le taux revu à la baisse à partir du premier août prochain

Livret A : le taux revu à la baisse à partir du premier août prochain

Christine Lagarde, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, vient de confirmer la baisse du taux du Livret A à 1,25% à partir du 1er (...)

> Livret A : le taux revu à (...)...
Le bon choix d’un investissement ou d’un placement

Le bon choix d’un investissement ou d’un placement

La plupart du temps, un particulier qui décide de faire fructifier son capital ne sait pas par où il doit commencer et hésite sur le choix de (...)

> Le bon choix d’un investissemen...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage