Dubaï retrouve la confiance des marchés et devient une nouvelle valeur refuge

Des indices favorables à l’investissement

Un climat de détente prévaut actuellement sur les marchés obligataires. Dubaï a regagné la confiance des investisseurs. Depuis janvier 2012, les valeurs boursières de l’émirat ont enregistré une hausse de 22%. Les rendements des emprunts obligataires du gouvernement qui ne sont prévus arriver à maturité qu’en novembre 2014 retrouvent leur niveau le plus bas depuis le mois d’octobre 2009, à 3,7%. Le taux global de croissance est estimé à 5% pour l’année en cours. Ce sont autant d’indices favorables pour ceux qui souhaitent investir dans l’émirat.

Dubaï doit surtout son développement exponentiel à l’argent apporté par les pays du Golfe. En 2009, alors qu’il se trouvait presque au bord de la faillite, Abu Dhabi lui a accordé un prêt s’élevant à 20 milliards de dollars. La flambée des prix du pétrole a fait gagner aux pays de l’OPEP plus de 1300 milliards de dollars. Cet argent représente une véritable manne pour l’émirat dont la croissance financière évolue parallèlement au cours de l’or noir. Les entreprises publiques qui se sont endettées à hauteur de 100 milliards de dollars ont pu rembourser leurs créanciers.

Une situation exceptionnelle

Dubaï n’est pas un pays producteur de pétrole, mais il jouit d’une situation exceptionnelle, propice aux vacances. Il s’est également doté d’infrastructures hors du commun, comme l’île artificielle de Palm Island et la tour Burj Khalifa, réputée être la plus haute du monde. Cet émirat attire non seulement ses riches voisins qui en font leur destination privilégiée pour les vacances, mais aussi des investisseurs issus de tous les horizons qui aspirent trouver une valeur refuge pour placer leur capital.

Les capitaux affluent actuellement à Dubaï. Il en est de même des touristes venant pour la plupart des autres pays du Golfe et qui combinent un séjour de détente au shopping. Le taux de remplissage des hôtels atteint 86% et le secteur de la vente en détail est très florissant. Les projets immobiliers renaissent, comme ce programme de construction d’un hôtel sous la mer. Les promoteurs comptent ainsi ouvrir de nouveaux horizons pour le secteur touristique de l’émirat.

 

Dubaï retrouve la confiance des marchés et devient une nouvelle valeur refuge

La dernière crise financière mondiale a eu un impact très grave pour Dubaï. Toutefois, il semble bien que cet émirat ait surmonté la mauvaise conjoncture et retrouve la confiance des marchés. Il devient une nouvelle valeur refuge pour les investisseurs.

Les tendances

Le Poker entre en Bourse grâce à CERUS P OKER ACADEMY worlwide entertainement qui a toutes les cartes en main !

> POKER : le groupe CERUS (...)...
3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

Les 3 milliards de prêts supplémentaires, prévus être accordés par an aux PME industrielles, constituera une bouffée d’oxygène pour ces entreprises qui (...)

> 3 milliards de prêts accordés...
Une perte exorbitante pour BP en 2010

Une perte exorbitante pour BP en 2010

Si le pétrolier britannique BP a fait preuve de succès depuis sa création, l’année 2010 a été un bouleversement total pour cette firme. En effet, c’est (...)

> Une perte exorbitante pour BP...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage