Accueil > Economie > duo Chine Etats-Unis-un danger pour le système financier mondial
duo Chine Etats-Unis-un danger pour le système financier mondial
dimanche 23 septembre 2007
Le duo composé par les Etats-Unis et la Chine représente un danger pour le système financier mondial. Certains économistes parlent d’une bombe monétaire qui risque d’exploser plus tôt que prévu. La monnaie chinoise, le yuan, est très faible par rapport au dollar. Les produits chinois ne sont donc pas chers. C’est ce qui permet aux consommateurs américains d’en acheter beaucoup, et cela creuse le déficit commercial.
Faut-il réévaluer le yuan ?
La question est au coeur du débat à Washington.
Aujourd’hui les armes nucléaires et les passions religieuses sont dangereuses, mais la monnaie peut être une arme bien plus inquiétante.
Comprendre l’ascension de la Chine, savoir comme y réagir est l’un des grands défis de la politique étrangère occidentale en général dans l’immédiat et pour les décennies à venir. La Chine peut évincer les Etats-Unis avant le milieu du siècle, en transformant les échanges, les investissements et l’équilibre des pouvoirs dans le monde. Il y a plusieurs questions économiques.
Risque de guerre commerciale ?
Le role des taux de change pour prévenir ce conflit ?
Que pouvons-nous attendre des Chinois ?
On voudrait vraiment que le yuan s’apprécie plus rapidement. 6% de hausse jusqu’à présent. C’est déjà ça. Mais on peut faire bien plus. Il faut distinguer le long du court terme. On s’est focalisé sur la hausse du yuan. Et c’est à la Chine de le faire. Mais il ne faut pas se concentrer sur un seul outil. Si le yuan monte, les produits chinois seront plus chers et on achètera davantage en Indonésie ou au Viêt Nam. On ne produira plus de Nike en Chine mais au Viêt Nam et en Indonésie. Il faut que les autres monnaies d’Asie et de l’Est augmentent, pas uniquement le yuan.
La Chine n’a pas à compenser seule ce déséquilibre. Les Etats-Unis doivent agir de leur côté et pas sur un seul point, le taux de change. Il est aussi impératif que les Etats-Unis maitrisent leur déficit budgétaire. Il faut des solutions multilatérales et des mécanismes pour les mettre en Å“uvre, plutôt qu’espérer la recette miracle qui résout tout : que la Chine relève le yuan. Ca ne suffira pas.
La Chine est encore tellement mystérieuse pour tellement de gens. Il faut que les hommes politiques et les autres dirigeants contribuent à la démystifier plutôt que de faire l’inverse, parce que ça les arrange politiquement. Le danger, ça serait que les démagogues du journal télévisé, ou du congrès ou d’ailleurs, se servent de la menace chinoise pour rallier les gens à leurs idées. Cela se passe beaucoup comme ça. Notre grande menace chinoise c’est celle-là. Les caractéristiques socio-démographiques constituent l’un des moteurs les plus essentiels pour une économie. Ce sont les êtres humains qui construisent l’économie. Parce qu’au final, une économie n’est rien sans les gens. Les gens sont très défaitistes, ils redoutent terriblement un pays qui excelle dans la fabrication à faible côut mais qui ne parvient pas très bien à développer tout ce qui rapporte de l’argent dans le monde aujourd’hui. Fabriquer n’est pas rentable. C’est la vente de matière première comme le pétrole, qui rapporte si on a la chance d’en avoir. On gagne de l’argent dans la vente au détail quand on dispose d’un réseau comme celui de Wal Mart, avec sa taille, sa réputation, sa publicité.
Concevoir peut être rentable si on est capable de concevoir quelque chose d’originale et de spécial qui capte l’imagination des gens. L’ I-Pod est l’un de ces phénomènes. Il a généré des milliards et des milliards de bénéfices. Mais la technologie qui l’a rendu possible vient en grande partie de Chine, où il est fabriqué. Des entreprises chinoises fabriquent constamment des imitations d’ I-Pod, mais ne possèdent pas la marque. C’est donc la capacité de concevoir et de gérer une marque, celle d’offrir une valeur qui dépasse la somme de ses composants, qui vous permet de gagner de l’argent.