L’éco-prêt à taux zéro pour financer les travaux " verts " de votre maison

Pour inciter les français à faire des économies d’énergie en optant pour une isolation plus écologique dans leur maison, le gouvernement a lancé l’éco-prêt à taux zéro. Cette mesure entre dans le cadre du respect de l’environnement.

L’éco-prêt à taux zéro : un premier pas pour une maison plus écologique

Pour avoir une maison plus écologique, les investissements à réaliser sont parfois importants. Afin d’encourager les ménages français à suivre cette voie, le gouvernement, par le biais du Grenelle de l’environnement, a lancé l’éco-prêt à taux zéro. Cette mesure innovante est tout d’abord destinée aux logements anciens nécessitant des rénovations.

L’amélioration énergétique des logements français est le premier objectif escompté avec le lancement de l’éco-prêt à taux zéro. Les chiffres avancés sont très prometteurs : près de 80 000 logements rénovés d’ici à 2012. Toujours dans le but de " verdir " notre quotidien, ce petit coup de pouce s’avère bien utile quand on sait que l’avenir est dans les énergies propres et renouvelables.

Les travaux d’isolation thermique en tête de liste de l’éco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro s’adresse aux maisons à rénover, construites avant le 1er janvier 1990. Pour en bénéficier, la demande est à effectuer auprès de votre banque habituelle. Grâce à l’éco-prêt à taux zéro, un financement jusqu’à 30 000 € par logement est envisageable. Les premiers concernés par l’éco-prêt à taux zéro sont les travaux d’isolation thermique car, comme on le sait tous, chauffage et climatiseur sont de gros consommateurs d’énergie.

Le but est de faire des économies d’énergie et de facture aussi par la même occasion. Les priorités sont données à trois types de travaux de rénovation : l’isolation thermique (toitures, murs, parois vitrées et portes donnant sur l’extérieur), le remplacement du système de chauffage, l’installation d’équipements de chauffage ou de production d’eau chaude écologiques, utilisant une énergie renouvelable.