Quels sont les facteurs qui menacent l’économie chinoise ?

Des obstacles au miracle économique

Au cours de la dernière décennie, l’essor formidable de l’économie chinoise a contribué pour une part non négligeable à la croissance mondiale. Or, il semble que le miracle économique qui fait la renommée de ce géant asiatique se heurte à des obstacles majeurs. La note de la dette souveraine de la Chine a été dégradée d’un cran par les agences Moody’s et Fitch au mois d’avril. Les prévisionnistes pensent que la croissance de l’Empire du Milieu pourrait chuter de 7,5% pour cette année 2013, le pire résultat depuis 17 ans.

Les analystes relèvent six principaux facteurs menaçant l’économie chinoise. En premier lieu, ils mentionnent l’environnement. Les impacts de la pollution des sols, de l’air et des rivières commencent à se faire ressentir. Les dégâts écologiques et les dommages causés par les industries, notamment les centrales à charbon, sur l’environnement sont estimés à 1.500 milliards de yuans par an. Les taux de pesticides contenus dans les légumes et les fruits commercialisés sur les marchés dépassent largement les normes autorisées.

Six facteurs menaçants

Le développement du shadow banking constitue également un danger pour l’économie chinoise. Au cours de ces 4 dernières années, ce système parallèle attire un nombre sans cesse croissant d’entreprises privées à la recherche de financement. Ces opérateurs qui agissent dans l’ombre sont toutefois en mesure de renflouer leurs caisses par le biais des banques traditionnelles. Ils profitent aussi de la mauvaise rémunération de l’épargne pour attirer les ménages. Ils ont ainsi capté près de 50% des nouveaux placements au détriment des établissements formels.

Un taux d’investissement très élevé notamment dans le secteur BTP, évalué à 48% du PIB, menace également l’économie chinoise. La majorité des industries de base est parvenue au stade de surcapacité de production. La trop grande disparité de revenu entre les ménages urbains et ruraux, ainsi qu’entre les migrants et les citoyens officiels risque aussi d’entraver la croissance de la Chine. À cela s’ajoutent la dette des collectivités locales et le vieillissement très rapide de la population qui a une incidence sur la main-d’œuvre disponible dans le monde rural et sur les systèmes de retraite en milieu urbain.

 

Quels sont les facteurs qui menacent l’économie chinoise ?

La Chine montre des signes de vulnérabilité. Quels sont donc les principaux facteurs qui menacent l’économie de l’Empire du Milieu et par conséquent celle de l’ensemble de la planète ?

Les tendances

La Bourse de Paris a été à la fête en 2012. Elle a haussé de plus de 15% entre le début et la fin de l’année. Néanmoins, toutes les valeurs n’ont pas (...)

> Bourse : les valeurs gagnantes...
Vers un développement de l’optique en ligne ?

Vers un développement de l’optique en ligne ?

La concurrence promet d’être rude dans le secteur de l’optique en ligne depuis que Marc Simoncini, le PDG de Meetic, s’est lancé dans ce segment du (...)

> Vers un développement de (...)...
Quel avenir pour le PEAD

Quel avenir pour le PEAD

et le soutien aux millions de français vivant sous le seuil de pauvreté ?

> Quel avenir pour le PEAD...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage