Lancement dans l’économie collaborative : mode d’emploi

Créer de nouveaux modèles économiques

Si vous voulez réussir dans ce filon, il est préférable d’inventer au lieu de vous engager dans une déclinaison des services qui sont proposés par les enseignes ayant déjà acquis une certaine notoriété sur le marché. De nombreux sites ont fait cette erreur. Ils éprouvent actuellement du mal à assurer leur pérennité. Pensez à créer de nouveaux modèles économiques, en oeuvrant en partenariat avec d’importants groupes, à l’exemple de certaines plateformes de livraison collaborative qui ont eu l’idée géniale de travailler avec les distributeurs.

Le segment de la téléphonie mobile offre également une multitude d’opportunités. Selon certains économistes, les consommateurs privilégieront l’usage d’applications spécialisées au détriment des sites. Ainsi, lorsqu’ils auront besoin d’un menuisier, d’une femme de ménage ou d’un plombier, ils recourront plutôt aux applis téléchargées sur leur smartphone au lieu d’effectuer de fastidieuses recherches sur leur ordinateur.

La masse critique et le climat de confiance

Il importe également de rassembler une masse critique pour former votre communauté dès les premiers jours de lancement de votre entreprise. Choisissez bien le jour et l’heure où vous êtes susceptible d’atteindre rapidement les personnes ciblées. Optez pour une plateforme en open source qui ne requiert qu’un niveau assez modeste d’investissement. Vos actions seront ainsi focalisées sur l’acquisition de clients. L’organisation de focus group vous permettra par la suite d’obtenir des retours. Ne perdez pas de temps à perfectionner un grand nombre d’options. Pour réussir dans l’économie collaborative, il est préférable de vous lancer très vite.

Vous devez accorder une importance particulière à la qualité et à la fiabilité des données affichées sur votre site. Certaines enseignes ont pu tirer leur épingle du jeu, car ils ont pris toutes les dispositions nécessaires pour garantir la qualité et la fraîcheur de leurs annonces. Veillez également à fournir le maximum de renseignements sur vos utilisateurs. La mise en place d’une rubrique FAQ abordant les problèmes potentiels constituera aussi un atout. Vous instaurerez ainsi un climat de confiance sur votre plateforme. Enfin, pensez à faciliter les relations entre les différents acteurs de votre site.

 

Lancement dans l’économie collaborative : mode d’emploi

Nombreux sont les entrepreneurs en herbe qui souhaitent se lancer dans l’économie collaborative. Pour optimiser leurs chances de succès dans ce secteur en pleine expansion, ils doivent connaître quelques règles de base.

Les tendances

Le 28 février dernier, la bourse de Tokyo a fait un bond de 0,92 % pour atteindre son plus haut niveau depuis près de sept mois. Le sursaut de (...)

> La baisse du yen dope le (...)...
Plan d'austérité britannique : la grande purge économique

Plan d’austérité britannique : la grande purge économique

George Osborne orchestre une hausse de 29 milliards de livres sur les impôts ainsi qu’une coupe budgétaire de 81 milliards sur l’économie du (...)

> Plan d’austérité britannique :...
La situation de l’endettement des agents non financiers au 2e trimestre 2010

La situation de l’endettement des agents non financiers au 2e trimestre 2010

Les statistiques concernant « l’endettement des agents non financiers » au 2e trimestre 2010 ont été dévoilées par la Banque de France. Les chiffres (...)

> La situation de l’endettement...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage