Les avantages de la France sur le plan économique mondial

Les produits de luxe et les voiliers

-  Les produits de luxe : la haute couture, les parfums, les articles design, les alcools et les meubles sont très plébiscités à l’étranger. Il existe au total 270 marques de luxe sur toute la planète. 130 d’entre elles sont françaises. Ce secteur génère ainsi un nombre non négligeable d’emplois.

-  Voiliers : le secteur de la construction de voiliers est très florissant. Son chiffre d’affaires annuel est estimé à 422,6 millions d’euros. La France fournit presque le tiers des voiliers qui sillonnent les mers du globe. Elle est aussi le premier pays exportateur de pneumatique et d’articles liés au sport de glisse.

Les produits agricoles et le vin

-  Produits agricoles : la France figure parmi les plus grands exportateurs de produits agricoles, notamment de céréales (du maïs par exemple). Dans ce domaine, les opérateurs à l’export réalisent un chiffre d’affaires d’environ 1,6 milliard d’euros annuels, un peu plus que celui qui est enregistré par leurs homologues des Pays-Bas et des États-Unis.

-  Le vin : en 2014, la France a regagné son titre de premier producteur de vin au monde grâce à une année particulièrement favorable à la culture du raisin. Sa production est estimée à 46,2 millions d’hectolitres, soit une augmentation de 10 % par rapport à 2013. Elle devance ainsi l’Espagne et l’Italie qui était en tête de podium en 2012.

Le tourisme et le système de santé

-  Le tourisme : ce secteur représente l’une des bases de l’économie française. Le pays se place parmi les destinations touristiques phares de la planète avec l’Italie et l’Espagne. En 2014, la France a enregistré 84,7 millions de visiteurs soit environ 8,5% des touristes du monde entier.

-  Le système de santé : selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), celui de la France est le meilleur au monde. Pour arriver à cette conclusion, cet organisme s’est basé sur plusieurs critères à savoir le taux de remboursement des soins, le fonctionnement du système, l’espérance de vie et les soins donnés aux malades. Dans ce domaine, l’Hexagone devance le Japon, l’Espagne et l’Autriche.

 

Les avantages de la France sur le plan économique mondial

Même si son économie peine à trouver ses marques et que certains secteurs ou services publics doivent encore s’améliorer, la France détient quand même des atouts indéniables. Voici quelques domaines qui font sa réputation à travers le monde.

Les tendances

Entraînée par Wall Street, la Bourse de Paris a fini en forte hausse la semaine dernière.

> CAC 40 : Paris passe le (...)...
Vers un développement de l’optique en ligne ?

Vers un développement de l’optique en ligne ?

La concurrence promet d’être rude dans le secteur de l’optique en ligne depuis que Marc Simoncini, le PDG de Meetic, s’est lancé dans ce segment du (...)

> Vers un développement de (...)...
Quel avenir pour le PEAD

Quel avenir pour le PEAD

et le soutien aux millions de français vivant sous le seuil de pauvreté ?

> Quel avenir pour le PEAD...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage