Accueil > Actualités finance > Actualités économiques > L’industrie automobile et les télécoms : les porte-fanions de (…)
L’industrie automobile et les télécoms : les porte-fanions de l’économie française
vendredi 30 mars 2012
Renault, PSA et Orange
Selon cette enquête, les télécoms et l’industrie automobile constituent les porte-fanions de l’économie française, bien que les ventes réalisées par les plus importantes corporations françaises n’aient pas été très brillantes en 2011. 30% des personnes sondées affirment que Renault est la firme qui offre la meilleure image de l’Hexagone dans le monde et ce, malgré la fâcheuse affaire d’espionnage qui a un peu terni le tableau en 2010. PSA Peugeot Citroë n collecte 27% des suffrages. Orange détient la troisième place du classement établi par les Français interrogés, avec 13%.
Le "made in France" est devenu un leitmotiv au cours de ces derniers mois, notamment depuis de début de la campagne présidentielle. Les candidats à la Présidence prônent le concept par mesure de protectionnisme. Les études réalisées par l’Observatoire de la marque révèlent cependant que les Français sont favorables à une mise en valeur de la performance et du savoir-faire des firmes françaises sur le plan international. Ils sont très nombreux à demander la création d’un label spécifique aux produits français, une "marque France".
L’industrie : un atout économique pour la France
60% des personnes interrogées ont déclaré que l’industrie constitue l’un des plus grands atouts de la France sur le plan économique. Il est toutefois devancé par le secteur des services. Après Renault, PSA et Orange, Bouygues, Total et EADS/Airbus occupent respectivement les 4e, 5e et 6e places. Ces firmes véhiculent le mieux l’image de la France à travers toute la planète. Il semble bien que le secteur du luxe n’occupe plus une place prépondérante dans la représentation de l’Hexagone à l’étranger.
L’Oréal, Chanel, LVMH et Dior viennent en 7e, 8e, 10e et 11e position au cours de cette enquête. EDF se trouve à la 9e place. S’ensuivent les secteurs de l’agroalimentaire et de la distribution, Danone (15e) et Carrefour (12e), qui se retrouvent à la fin du classement. Il convient également de noter que l’industrie nucléaire ne séduit plus les Français comme auparavant. Cette réticence a été engendrée par la catastrophe qui a frappé la centrale japonaise de Fukushima en mars 2011.