Accueil > Actualités finance > Actualités économiques > Au mois d’octobre, le moral des ménages s’améliore

Au mois d’octobre, le moral des ménages s’améliore

jeudi 27 octobre 2011

Une vision plus optimiste de la situation économique par les Français

Au cours de la saison estivale, l’indice illustrant la confiance des ménages français a enregistré une forte baisse, passant de 85 en juillet à 80 en septembre. Cette baisse s’explique par la situation économique et financière très tumultueuse qui a ébranlé l’esprit des Français, notamment sur un risque de récession. La hausse de deux points enregistrée pour ce mois d’octobre est donc de bon augure puisque cela signifie que les Français sont plus sereins face à la situation économique.

En comparaison de la moyenne des 23 dernières années qui affiche un indice de 100, la confiance des ménages en octobre 2011 est encore dans une phase trouble, car le contexte économique français et européen ne prête pas encore à une perspective positive de leur niveau de vie future. Pour illustration, l’indice de perception de la vie future a augmenté de 4 points en octobre, après avoir enregistré une baisse considérable de 14 points au début de l’été.

Les éléments pris en compte pour l’analyse de la confiance des ménages

Pour son enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages, l’Insee prend en compte une dizaine d’éléments qu’il synthétise pour obtenir un indice global. Ainsi, en premier lieu, l’enquête analyse les données de la situation financière des particuliers, avec un indice distinct pour la perception du passé et de l’avenir. L’enquête auprès des ménages prend également en compte la capacité des familles à épargner, dans le présent et dans le futur.

Grosses dépenses, niveau de vie, chômage et perception de l’inflation sont également pris en compte par l’Insee. Pour obtenir les chiffres, l’Insee pose dix questions à un panel représentatif selon les recommandations de l’Union européenne, afin d’harmoniser les résultats avec les autres pays membres. Dans le questionnaire, il est demandé de mentionner la perception au cours des douze mois passés ainsi que l’évolution attendue par les personnes enquêtées pour les douze mois à venir.