Économie du partage : un nouveau souffle grâce à Internet

Pour trouver un bon plan

Les pionniers de ce concept ont commencé à opérer dans les années 2000. Leur principal objectif était de permettre aux visiteurs de réaliser des gains d’argent grâce au partage de biens, tels que les voitures et les logements, ou de services par le biais d’Internet. Le covoiturage qui offre l’opportunité d’effectuer un trajet à un prix trois fois moins cher par rapport au train, la location de vacances entre particuliers connaissent un succès croissant. Tout au long de l’année, les sites de partage suscitent l’engouement des Internautes qui cherchent un bon plan dans des domaines variés.

De plus en plus de personnes s’intéressent à ce système pour deux principales raisons, la première étant la conjoncture économique. Face à la contraction du pouvoir d’achat, de nombreux consommateurs explorent toutes les pistes disponibles pour payer le moins cher possible pour un déplacement, un logement ou une prestation. Le développement des nouvelles technologies a également contribué à l’essor des sites de partage. Les smartphones rendent plus faciles la connexion entre les offres et les demandes des particuliers.

Une vaste gamme de biens ou de services proposée en partage

Auparavant, ces sites de partage ne recevaient que la visite d’initiés. Actuellement, ils deviennent de plus en plus sollicités et gagnent en notoriété au fil des jours. Ce nouveau mode de consommation séduit de plus en plus les usagers. On peut en effet y trouver une très vaste gamme de biens ou de services à partager. Certaines offres portent par exemple sur la location d’un espace vert d’un particulier aux campeurs, d’autres proposent le stockage de meubles dans une cave.

Il n’existe pas de profil type d’utilisateur de ces services en France. Les analystes ont seulement remarqué que les sites spécialisés dans ce secteur attirent surtout les jeunes et la population active. Cette marge d’Internautes est favorable aux rencontres, une étape incontournable pour les adeptes du concept. Pour rassurer les membres, la plateforme de partage favorise l’évaluation mutuelle. Des assurances spécifiques sont également contractées pour couvrir les produits et les services proposés.

 

Économie du partage : un nouveau souffle grâce à Internet

Les offres de partage de biens ou de services ne cessent de se multiplier sur la toile. Pendant la période des vacances, les sites spécialisés dans ce domaine connaissent une grande affluence. L’économie du partage retrouve une nouvelle vigueur grâce à Internet.

Les tendances

Il n’y aura finalement pas de crack boursier ni de lundi noir à la bourse de paris aujourd’hui. Mais c’est quand-même le 11ème séance de baisse (...)

> Dégradation de la note de (...)...
Vers un développement de l’optique en ligne ?

Vers un développement de l’optique en ligne ?

La concurrence promet d’être rude dans le secteur de l’optique en ligne depuis que Marc Simoncini, le PDG de Meetic, s’est lancé dans ce segment du (...)

> Vers un développement de (...)...
Quel avenir pour le PEAD

Quel avenir pour le PEAD

et le soutien aux millions de français vivant sous le seuil de pauvreté ?

> Quel avenir pour le PEAD...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage