De nouvelles stratégies pour économiser sur le pétrole en Espagne

Une réduction de la vitesse de circulation pour commencer

À partir de ce mois de mars, les autorités seront très strictes sur toutes les autoroutes d’Espagne. En effet, avec un objectif de réduction de la consommation totale du gasoil de 11 % et de 15 % pour l’essence, la vitesse maximale permise sur les autoroutes espagnoles sera désormais de 110 km par heure. Cette décision a été prise par le gouvernement dans le but de faire face à la hausse incessante du prix du pétrole, indirectement liée à la révolution lybienne. Toujours dans le sens de cette diminution de la consommation d’énergie, le prix des tickets de train va connaître une baisse générale de 5 % pour toutes les courtes distances. En même temps, la proportion des biocarburants au niveau du marché local sera portée à 7 %, contre 5,8 % auparavant.

L’objectif de cette initiative gouvernementale

L’adoption d’un tel principe a été expliquée par Alfredo Perez Rubalcaba, le vice-président du gouvernement. Il a argumenté sur le fait que cette décision a été prise dans le but d’économiser du gaz ainsi que du pétrole pour alléger la facture énergétique qui n’a pas arrêté de gonfler depuis plusieurs mois. À l’issu du conseil des ministres, le ministre espagnol de l’industrie a parlé de l’effet de la hausse du prix du baril sur la facture énergétique de l’État. Il a d’ailleurs démontré qu’une hausse de seulement 10 euros sur chaque baril pouvait faire grimper le montant de la facture d’une somme exorbitante de 6 milliards d’euros. Ce qui nécessite donc une baisse importante de la consommation en énergie.

Des propositions de hausse généralisée

Certains ministres ont proposé des solutions plus rapides et plus directes, donc plus efficaces pour réduire la consommation en énergie. En effet, ils estiment qu’une hausse importante du prix du gaz, des transports publics et des carburants inciterait les consommateurs à réduire impérativement leur niveau de consommation quotidienne. D’autres propositions sont encore en vue, mais dans tous les cas, il est primordial de faire baisser la consommation d’énergie pour alléger la facture du pays.

 

De nouvelles stratégies pour économiser sur le pétrole en Espagne

Avec le cours du baril qui ne cesse de grimper, l’Espagne a décidé de prendre les mesures nécessaires pour réduire la consommation de gasoil et d’essence. Cette stratégie fait partie du plan d’économie proposé dans le cadre des actions gouvernementales.

Les tendances

Il y a trois ans, du temps où elle était ministre de l’Économie, Christine Lagarde projetait la mise en place d’une Bourse des PME. La concrétisation (...)

> Le lancement de la Bourse (...)...
Le covoiturage est dopé par la flambée des prix des carburants

Le covoiturage est dopé par la flambée des prix des carburants

Le covoiturage connaît un rebondissement extraordinaire en raison de la hausse des coûts des carburants. Les prix affichés à la pompe ont en effet (...)

> Le covoiturage est dopé (...)...
L’inflation est repartie en février à cause du prix de l’énergie

L’inflation est repartie en février à cause du prix de l’énergie

Les cours du pétrole flambent. Les prix à la consommation recommencent à grimper après une période de baisse en janvier. L’inflation est repartie en (...)

> L’inflation est repartie (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage