Le Portugal respire un peu grâce à ses exportations

Aucune aide supplémentaire en vue

Gravement menacé par la crise de la dette qui a affecté toute l’Europe, le Portugal s’est vu obligé de contracter une aide de 78 milliards d’euros en mai 2011. Des mesures d’austérité drastiques ont alors dû être adoptées pour assainir les finances publiques, contre la volonté de la rue. Avec la publication des chiffres des exportations, le premier ministre a manifesté son optimisme et a rejeté l’idée d’une autre aide.

Toujours selon le premier ministre portugais, la reprise du secteur de l’exportation devrait résorber près de 25 % du déficit commercial du pays. Pour cette année 2012, la nation lusitanienne est tenue de ramener son déficit public à 4,5 % du PIB. En plus des réformes économiques et sociales entamées, un Conseil stratégique de l’internationalisation de l’économie pour soutenir les exportations.

Des chiffres encore alarmants

Bien que les exportations portugaises soient en hausse, l’ensemble de l’économie portugaise connait des chiffres qui sont loin d’être réjouissantes. À la fin de l’année 2011, le chômage se chiffrait à 14 %. Par ailleurs, de nombreux syndicats du pays appellent à une grève générale le 22 mars prochain afin de manifester contre les mesures d’austérité suggérées par la troïka chargée de délivrer l’aide financière au pays. Selon les responsables de ces syndicats, ces mesures ne font qu’appauvrir la majorité des travailleurs portugais.

D’un autre côté, la faiblesse annoncée de l’économie européenne risquerait d’assombrir la perspective d’évolution du secteur de l’exportation. Pour cette année 2012, le chiffre annoncé de la récession de l’économie lusitanienne est de 3,3 %, alors que l’estimation de l’Union européenne était de 3 %. En comparaison au Portugal, la Grèce, le pays le plus durement touché par la crise de la dette a connu une récession de 14 % durant l’année 2011. L’Italie est également dans une phase descendante puisque l’OCDE annonce un recul de 0,5 % de son économie.

 

Le Portugal respire un peu grâce à ses exportations

Pays régulièrement cité comme faisant partie des mauvais élèves de l’Union européenne sur le plan économique, le Portugal redresse la tête grâce à un regain de dynamisme de ses exportations. Selon le premier ministre Pedro Passos Coelho, les chiffres font état d’une hausse de 15 %.

Les tendances

La chute économique de 2008 est une chute historique de la bourse de New York, qui n’est pas sans rappeler la crise économique de (...)

> Chute historique de la (...)...
Vers un développement de l’optique en ligne ?

Vers un développement de l’optique en ligne ?

La concurrence promet d’être rude dans le secteur de l’optique en ligne depuis que Marc Simoncini, le PDG de Meetic, s’est lancé dans ce segment du (...)

> Vers un développement de (...)...
Quel avenir pour le PEAD

Quel avenir pour le PEAD

et le soutien aux millions de français vivant sous le seuil de pauvreté ?

> Quel avenir pour le PEAD...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage