Comment économiser du carburant au quotidien ?

Economiser du carburant : les lois de la physique.

Mise à part la performance particulière de chaque véhicule en matière de consommation de carburant pour 100 km, votre façon de conduire et quelques petits gestes quotidiens peuvent vous permettre de dépenser moins d’argent dans l’essence. Certaines astuces sont directement liées à la mécanique de la voiture, d’autres ont davantage à voir avec la conduite. Il faut savoir que comme les autres éléments, le carburant obéit aux lois de la physique. Ainsi, est-il préférable de faire le plein le plus tôt possible le matin. Cela vous permettra de gagner quelques centilitres d’essence.

En effet, les cuves d’essence ou de gasoil de toutes les stations services sont placées sous le sol. Et la température de celui-ci est plus basse le matin, ce qui limite l’expansion de la densité du carburant. Si vous faites le plein à partir de midi, le carburant aura déjà augmenté de volume et un litre d’essence n’équivaudra plus réellement à un litre. De plus, pour remplir votre réservoir, choisissez la position la plus lente de la manette de la pompe, cela évitera au carburant de s’évaporer. N’attendez pas que votre réservoir soit à moitié vide pour faire le plein. Faire le plein dès que la jauge avoisine la moitié, limite également l’évaporation dans le réservoir.

Economies de carburant : d’autres astuces.

Plus votre véhicule pénètre difficilement dans l’air, plus il aura besoin d’énergie pour fonctionner. La présence de chargements sur votre toit impliquera une consommation d’énergie supplémentaire. Limitez également l’ouverture des fenêtres quand vous êtes sur l’autoroute, plus les fenêtres sont ouvertes, plus votre véhicule pénètre difficilement dans l’air à haute vitesse. Ainsi, même si vous êtes pressé, évitez autant que possible de doubler des voitures, cela entraîne une prise au vent importante. Sachez également que votre auto doit résister quatre fois plus au vent chaque fois que vous doublez votre vitesse.

Modérez votre vitesse quand vous le pouvez, limitez les accélérations et les décélérations brusques, elles vous font dépenser 1/3 de plus de carburant. Roulez ainsi à une vitesse régulière sans jamais pousser votre moteur à fond. De même, n’accélérez pas brutalement pour freiner juste après, anticipez les arrêts, surtout lors des embouteillages. Utilisez ainsi le frein moteur quelques mètres avant l’arrêt complet. Ne laissez pas votre moteur tourner au ralentit plus de 10 secondes. Enfin, vérifiez le gonflage de vos pneus avant chaque départ, et entretenez au maximum votre véhicule.

 

Comment économiser du carburant au quotidien ?

Il est toujours utile de connaître quelques petites astuces pour économiser de l’argent. Loin d’être une radinerie, l’économie de carburant est très utile pour réduire ses charges mensuelles. Voici quelques conseils qui permettront à votre véhicule d’être moins gourmand en énergie.

Les tendances

La Bourse de New York est en ébullition actuellement : le FBI et la SEC y effectuent une enquête portant sur des délits d’initiés. Le résultat (...)

> La chasse aux délits d’initiés...
Plan d'austérité britannique : la grande purge économique

Plan d’austérité britannique : la grande purge économique

George Osborne orchestre une hausse de 29 milliards de livres sur les impôts ainsi qu’une coupe budgétaire de 81 milliards sur l’économie du (...)

> Plan d’austérité britannique :...
La situation de l’endettement des agents non financiers au 2e trimestre 2010

La situation de l’endettement des agents non financiers au 2e trimestre 2010

Les statistiques concernant « l’endettement des agents non financiers » au 2e trimestre 2010 ont été dévoilées par la Banque de France. Les chiffres (...)

> La situation de l’endettement...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage