Faire des économies en vacances : nos conseils

Les vacances ont un prix, on ne voyage jamais sans dépenser. Cependant, il existe des solutions pour mieux gérer son budget et passer des vacances à l’abri de toutes mauvaises surprises financières.

Bien préparer les vacances

Une bonne planification permet de faire face aux imprévus intelligemment. Avant de partir, prévoyez toutes vos activités. Réservez vos billets d’avion, transports, hébergements bien à l’avance. Les prix ont tendance à flamber plus qu’ils ne baissent. Ensuite, partez à la chasse des bons plans en vous référant à des guides de restaurants, musées ou centres de loisirs. Préférez les activités gratuites ou à des tarifs réduits. Ou vous pouvez tout simplement opter pour un séjour dans un camping ou un club de vacances qui dispose déjà de ses propres infrastructures de loisirs, et qui propose une formule tout compris.

Voyager intelligemment

L’avion n’est réellement utile que si vous souhaitez traverser des mers et des frontières. Autrement, préférez le bus comme moyen de transport. De cette façon, vous pourrez admirer le paysage tout en profitant d’un tarif plus abordable. Le covoiturage est aussi une bonne idée si vous partez à plusieurs. Si vous devez conduire, sachez économiser du carburant, par exemple en respectant la limitation de vitesse, en coupant le moteur à l’arrêt ou pendant les embouteillages. Et surtout, évitez autant que possible l’autoroute pour éviter d’être coincé dans les embouteillages, surtout le week-end.

Anticiper les encas

Pendant le trajet, les restaurants, les fast-foods ou les épiceries sont les ennemis d’un voyageur économe. Pour éviter d’y faire un détour, préparez votre panier pique-nique à la maison. Sandwiches, chips, boissons, tout peut se faire avant le départ, et ce, à petit prix.

Choisir une solution d’hébergement pas cher

Pour économiser, évitez les hôtels étoilés. Louez un appartement pour pouvoir cuisiner sur place et éviter de vous ruiner mangeant dehors. Il existe de nombreuses offres de location saisonnière qui offre tout le confort, comme à la maison. Le camping est également intéressant, surtout pour être au plus près de la nature. Autrement, les maisons d’hôtes sont une autre alternative.

Emmener ses propres jouets

Enfin, à la plage ou dans n’importe quel centre de loisirs, emmenez vos propres jeux et jouets. Dans les zones touristiques, les commerces en profitent pour pratiquer des prix élevés. Préférez les acheter avant de partir au supermarché ou en magasin si vous voyagez en famille.