De quelle manière la BCE a-t-elle pu soulager la zone euro ?

Une embellie de la situation

Les analystes ont constaté une nette amélioration de la situation depuis de début de cette année 2012. Ils étaient plutôt pessimistes au mois de décembre 2011. Ils pressentent actuellement une sortie prochaine de la crise sur les marchés, même si les problèmes de la dette souveraine perdurent en Grèce. Par ailleurs, les dispositifs mis en place, comme le MES et le FESF n’ont pas fourni les résultats escomptés. Cette détente a été engendrée par l’important prêt qui a été octroyé le 21 décembre dernier aux banques européennes.

La BCE a pu soulager la zone euro en empruntant aux banques 489 milliards d’euros à un taux très bas. Les établissements bancaires disposent d’un délai de remboursement de 3 ans. Normalement, la BCE n’accorde aux banques primaires que de prêts à court terme, sur une échéance de 3 mois au maximum. Cependant, étant donné la conjoncture, les dirigeants de la Banque centrale européenne ont pris cette décision exceptionnelle afin de permettre aux décideurs de mettre en œuvre les dispositions nécessaires pour sortir de la crise.

Un soulagement au niveau des banques

Grâce à ce prêt, les banques les plus vulnérables, notamment ceux du sud de l’Europe, ont pu renflouer leurs liquidités pour relancer leurs activités. Il faut reconnaître que la crise bancaire n’est pas étrangère à la tourmente qui a secoué dernièrement la zone euro vers la fin de l’année 2011. Cependant, les plus importantes institutions financières mondiales ont refusé d’emprunter à certains établissements bancaires qui risquaient ainsi de sombrer, faute de liquidités.

Ce prêt accordé par la BCE s’est aussi avéré bénéfique pour les plus grands organismes bancaires européens qui disposent désormais d’une trésorerie suffisante. Ils peuvent donc réaliser leurs plannings d’émissions obligataires au titre de l’année 2012. Par ailleurs, ils espèrent renflouer davantage leurs liquidités lorsque la Banque centrale européenne réorganisera une opération similaire le 29 février prochain. Tout ceci éloigne le spectre de la crise au niveau des banques et par conséquent la zone euro n’est plus menacée.

 

De quelle manière la BCE a-t-elle pu soulager la zone euro ?

Au cours de ces cinq derniers mois, la zone euro se trouvait dans la tourmente en raison de la crise de la dette souveraine de certains pays membres. Il a fallu l’intervention de la Banque centrale européenne pour la sauver d’une récession. De quelle manière la BCE a-t-elle pu soulager la zone euro ?

Les tendances

La majorité des places financières mondiales sont dans la tourmente au cours de ces dernières semaines. Les opérateurs sont hésitants. Il existe (...)

> Bourse : les bonnes méthodes à...
3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

Les 3 milliards de prêts supplémentaires, prévus être accordés par an aux PME industrielles, constituera une bouffée d’oxygène pour ces entreprises qui (...)

> 3 milliards de prêts accordés...
Une perte exorbitante pour BP en 2010

Une perte exorbitante pour BP en 2010

Si le pétrolier britannique BP a fait preuve de succès depuis sa création, l’année 2010 a été un bouleversement total pour cette firme. En effet, c’est (...)

> Une perte exorbitante pour BP...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage