L’emploi à domicile a nettement reculé en 2012

Diminution du nombre d’employeurs

Les derniers chiffres publiés par l’Acoss, qui représente la caisse nationale des Urssaf, démontrent une diminution de 1,8% de la masse salariale pour les particuliers employeurs sur une année. Le net recul du volume horaire déclaré (4,4%) ne compense pas l’augmentation de 2,8% du taux horaire pondéré. Les analystes expliquent que ce repli est dû à la réduction sensible du nombre d’employeurs, estimée à 1,4%, soit 2 millions de personnes, et à la contraction de 3% du nombre moyen d’heures par employeur.

Après deux ans et demi de progression ininterrompue, le nombre d’employeurs du secteur des gardes d’enfants à domicile a décru de 1% au dernier trimestre de l’année 2012. Ce segment de l’économie est pourtant un important fournisseur d’emplois pour les particuliers. D’ailleurs il représente la principale composante des emplois à domicile. Selon l’institution chargée de collecter les déclarations sur les cotisations sociales, il n’a augmenté que de 0,5% sur une année. Le volume horaire s’est contracté de 2,7% sur cette période.

Une poursuite du repli en 2013

À part ce secteur, le nombre d’employeurs est resté stable durant le 3e trimestre 2012, mais il est reparti à la baisse au cours du 4e trimestre de cette année. L’évolution annuelle a enregistré une réduction de 1,5%, le volume horaire ayant continué à baisser de 1,2%. Sur un an, ce repli est estimé à 4,7%. Les analystes prévoient une poursuite de cette décrue en 2013, la réglementation en vigueur devenant de plus en plus sévère à l’endroit des employeurs.

Les employeurs n’ont plus la possibilité de déclarer leurs salariés au forfait. Cette mesure touche 1/3 des employeurs du secteur de l’emploi à domicile. Le plafonnement à 10.000 euros des niches fiscales pour la réduction d’impôts risque également de décourager les particuliers employeurs. La décision du gouvernement d’intégrer l’Agence nationale spécialisée dans les services à la personne pourrait aussi avoir un impact négatif sur les rapports entre l’administration et les employeurs particuliers.

 

L’emploi à domicile a nettement reculé en 2012

Les observateurs ont constaté que l’emploi à domicile s’est nettement replié en 2012. La réduction de certains avantages fiscaux et la crise économique sont à l’origine de ce contexte, pourtant ce secteur est réputé être un créateur d’emplois.

Les tendances

La crise dans la zone euro influe immanquablement sur les marchés boursiers européens. Elle a également des conséquences assez fâcheuses à travers le (...)

> Bourse : l’atmosphère est (...)...
Vers un développement de l’optique en ligne ?

Vers un développement de l’optique en ligne ?

La concurrence promet d’être rude dans le secteur de l’optique en ligne depuis que Marc Simoncini, le PDG de Meetic, s’est lancé dans ce segment du (...)

> Vers un développement de (...)...
Quel avenir pour le PEAD

Quel avenir pour le PEAD

et le soutien aux millions de français vivant sous le seuil de pauvreté ?

> Quel avenir pour le PEAD...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage