Emploi des jeunes : objectif doublé pour les emplois francs en 2013

Favoriser l’accès ou le retour à l’emploi

L’emploi franc est un dispositif préconisé par le ministère de la Ville afin de lutter contre les discriminations à l’embauche. Les premières expérimentations ont été réalisées au début du mois de juillet 2013 avec pour objectif la création de 2.500 postes jusqu’à fin décembre 2013. L’idée consiste à appuyer financièrement les entreprises qui recrutent des candidats qui ont été au chômage depuis plus d’une année et qui résident dans des zones défavorisées.

Grâce à la mise en place de ce dispositif, le gouvernement compte favoriser l’accès ou le retour à l’emploi des jeunes habitant certains quartiers où le taux de chômage est particulièrement élevé. Il prévoit une aide de 5.000 euros aux sociétés qui adhèrent au concept en embauchant dans le cadre d’un CDI un jeune âgé de moins de 30 ans issu d’une ZUS (zone urbaine sensible). La somme annoncée est versée en deux fois, le premier au moment de l’embauche et le reste après 10 mois.

Une promesse de campagne

Les emplois francs figurent parmi les promesses de campagne de François Hollande. Grâce à cette mesure, plusieurs milliers de jeunes chômeurs pourront intégrer le monde du travail. Ce système détient deux particularités : il contribue à donner des emplois aux individus âgés de 25 à 30 ans et il est basé sur le lieu de résidence du candidat et non à la localisation de l’entreprise. Dix sites ont été choisis pour expérimenter le dispositif, dont Grenoble, Amiens, Marseille. Certaines villes de la région Ile-de-France en bénéficieront aussi.

L’objectif fixé par l’exécutif est de 10.000 emplois dans les trois prochaines années. Cependant, face au succès enregistré au cours des premières semaines de son lancement, le président a annoncé que le chiffre initialement prévu pour 2013 sera doublé. Par ailleurs, il a tenu à préciser que la politique de la ville doit être appliquée à travers tout l’espace français. La mesure ne restera pas l’apanage des grandes agglomérations. De même les quartiers défavorisés seront traités au même pied d’égalité.

 

Emploi des jeunes : objectif doublé pour les emplois francs en 2013

Lors de son passage à Auch le samedi 3 août 2013, le président de la République a annoncé que l’objectif fixé pour les emplois francs sera doublé pour cette année. 5.000 postes seront donc créés dans le cadre de cette mesure au lieu des 2.500 initialement prévus.

Les tendances

Des tuyaux pour les jeunes investisseurs : apprendre à évaluer les risques du marché boursier Des conseils pour les jeunes investisseurs sur la (...)

> Des conseils pour investir en...
Vers un développement de l’optique en ligne ?

Vers un développement de l’optique en ligne ?

La concurrence promet d’être rude dans le secteur de l’optique en ligne depuis que Marc Simoncini, le PDG de Meetic, s’est lancé dans ce segment du (...)

> Vers un développement de (...)...
Quel avenir pour le PEAD

Quel avenir pour le PEAD

et le soutien aux millions de français vivant sous le seuil de pauvreté ?

> Quel avenir pour le PEAD...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage