Emploi : des centaines de milliers d’intérimaires requis pour Noël

Amazon : 2.500 embauches

En 2013, les vendeurs sur Internet ont fait un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros lors des fêtes de fin d’année, ce qui représente 20% des réalisations annuelles du marché. Aucun opérateur sur le Web ne veut rater cette aubaine. Pour fidéliser la clientèle, le principal objectif consiste à respecter les délais de livraison, que toutes les commandes soient honorées en temps opportun. Pour anticiper ces moments d’activités intenses, nombreuses sont les plateformes de vente en ligne qui renforcent leurs effectifs.

Amazon, l’un des géants du e-commerce en ligne français, a lancé récemment une vaste campagne de recrutement pour Noël. Il envisage d’embaucher 2.500 intérimaires dont la plupart seront affectées à la préparation des commandes enregistrées sur ses quatre plateformes implantées en France. L’année dernière, durant la période de pic d’activité, les équipes de l’enseigne ont dû gérer la cadence des camions qui devaient quitter les entrepôts toutes les 3 minutes.

En France et ailleurs

La Poste avait livré 33 millions de colis en décembre 2013, dont 3 millions par jour durant la période de pic alors que le rythme normal est de 1 million de colis à livrer au quotidien. Elle envisage de gonfler ses effectifs pour faire face à toutes les activités liées aux fêtes de fin d’année. Les livraisons de sa filiale express, Chronopost, ont bondi de 70% en 2013. Le 17 décembre prochain, il prévoit un pic de 680.000 colis à livrer. L’opérateur spécialisé dans le domaine des colis du groupe, Coliposte, réalise les 20% de son chiffre d’affaires annuel pendant cette période.

Le contexte est similaire à l’international. Certaines grandes enseignes spécialisées dans la messagerie, comme FedEx et UPS, ont annoncé des chiffres énormes en termes de recrutement. FedEx envisage d’embaucher 50.000 intérimaires. Pour UPS, les prévisions vont jusqu’à 95.000, cette firme voulant éviter les désagréments qu’elle a eus l’année dernière. De nombreux clients n’ont pas reçu leurs cadeaux à temps puisque la neige a entravé les livraisons. Les opérateurs craignent aussi des difficultés supplémentaires, car les Internautes attendent souvent les derniers jours pour passer leurs commandes.

 

Emploi : des centaines de milliers d’intérimaires requis pour Noël

Depuis le mois de septembre, les transporteurs, les magasins, les fabricants de chocolats et de jouets ainsi que les oui-commerçants se préparent pour faire face au pic annuel de leurs activités à Noël. Ils prévoient l’embauche de centaines de milliers d’intérimaires.

Les tendances

Lundi dernier, la session de la bourse de Wall Street terminait en ordre dispersé rendant les orientations très divergentes. Si l’indice Dow Jones (...)

> Bourse, le Nasdaq a le (...)...
Vers un développement de l’optique en ligne ?

Vers un développement de l’optique en ligne ?

La concurrence promet d’être rude dans le secteur de l’optique en ligne depuis que Marc Simoncini, le PDG de Meetic, s’est lancé dans ce segment du (...)

> Vers un développement de (...)...
Quel avenir pour le PEAD

Quel avenir pour le PEAD

et le soutien aux millions de français vivant sous le seuil de pauvreté ?

> Quel avenir pour le PEAD...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage