EDF souhaite lancer un emprunt obligataire auprès des particuliers

Des emprunts obligataires pour améliorer la situation d’EDF

Le groupe français d’énergie EDF prévoit la mise en place d’un emprunt obligataire auprès du grand public du 17 juin au 10 juillet 2009. Cette annonce a été faite le 27 mai par pierre Gadonneix, le PDG de la firme. On peut dire qu’il s’agit d’une grande première dans l’histoire d’EDF. Cette initiative vise d’abord à compenser l’endettement du groupe engendré par ses précédentes acquisitions. Pour le moment, le montant exact de l’emprunt n’est pas fixé, toutefois, EDF annonce une prévision d’un milliard d’euros. Cet emprunt permettra au groupe non seulement de se désendetter, mais également d’investir. D’ailleurs, cette année sera mémorable pour EDF, car la société compte accroître son investissement de 40 % par rapport à l’an dernier.

EDF continue d’investir malgré des dettes lourdes

Les acquisitions effectuées par EDF ont alourdi le bilan de son passif en 2008. Mais cela n’a pas empêché le groupe français d’investir et de racheter British Energy, l’exploitant britannique de centrales nucléaires. Le montant de cette acquisition s’élève à plus de 13,5 milliards d’euros. Par ailleurs, l’américain Constellation Energy n’a pas échappé au groupe et celui-ci a racheté la moitié de ses activités nucléaires pour 3,5 milliards d’euros. Dernière acquisition d’EDF en date : 51 % du capital de SPE, le deuxième producteur d’électricité et de gaz en Belgique. Ce rachat s’annonce très prometteur pour le groupe, car la société belge compte environ 1,6 millions de clients. Par ailleurs, la mise en place de l’emprunt obligataire qu’EDF étudie actuellement avec l’Autorité des marchés financiers (AMF) pourrait en partie compenser le recul de la consommation d’énergie des industriels affectés par la crise économique.

 

EDF souhaite lancer un emprunt obligataire auprès des particuliers

En raison de son endettement, EDF souhaite lancer prochainement un emprunt obligataire auprès des particuliers. Cette mesure, prévue du 17 juin au 10 juillet 2009, rapporterait un milliard d'euros.

Les tendances

Boursica.com annonce son introduction en Bourse très prochainement.

> Introduction de Boursica.com...
Plan d'austérité britannique : la grande purge économique

Plan d’austérité britannique : la grande purge économique

George Osborne orchestre une hausse de 29 milliards de livres sur les impôts ainsi qu’une coupe budgétaire de 81 milliards sur l’économie du (...)

> Plan d’austérité britannique :...
La situation de l’endettement des agents non financiers au 2e trimestre 2010

La situation de l’endettement des agents non financiers au 2e trimestre 2010

Les statistiques concernant « l’endettement des agents non financiers » au 2e trimestre 2010 ont été dévoilées par la Banque de France. Les chiffres (...)

> La situation de l’endettement...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage