Accueil > Actualités finance > Emprunts à long terme : la Chine soutiendra la Grèce
Emprunts à long terme : la Chine soutiendra la Grèce
lundi 18 octobre 2010
La Grèce intéresse de plus en plus la Chine
La Chine se présente de nos jours comme le pays émergent le plus puissant de la planète. Dans le contexte de mondialisation de l’économie, elle fait montre d’un intérêt grandissant pour la Grèce, une des nations de la zone euro qui se trouve actuellement dans un certain embarras, sur le plan financier. Ainsi, le premier ministre chinois a effectué dernièrement une visite officielle à Athènes pour signifier à son homologue grec que la Chine soutiendra la Grèce pour les emprunts à long terme.
Dans les années à venir, la Chine prévoir de fournir de gros efforts à l’endroit des pays les plus faibles de la Communauté européenne, en termes d’économie, et de la Grèce en particulier. Pour que cette dernière puisse faire face à la fâcheuse conjoncture, la Chine la soutiendra pour les emprunts à long terme et investira également dans les obligations grecques. Ce programme du gouvernement chinois réjouit les pouvoirs publics grecs qui estiment qu’ils détiennent une solution qui leur permettra de dépasser la crise économique internationale.
Une nouvelle qui rassérène les marchés financiers
Faut-il rappeler que l’économie grecque est actuellement très affaiblie et qu’elle est sous perfusion de l’Union européenne et du Fonds monétaire international ? Ainsi, en apprenant que la Chine soutiendra la Grèce pour les emprunts à long terme, les opinions sont un peu rassérénées. En effet, sans cet appui financier chinois, ces deux organismes internationaux ont craint que la Grèce ne soit pas en mesure de respecter les échéances de ses dettes, le programme d’aide étant prévu arriver à terme en 2012.
Les accords-cadres sur ce soutien du gouvernement chinois à la Grèce ont été signés dernièrement. Par ailleurs, la Chine compte prochainement mettre en place un fonds de 5 milliards de dollars qui servira à financer la construction en Chine de six navires pour le compte d’armateurs grecs. Deux autres conventions ont été également conclues lors du passage du premier ministre chinois à Athènes. Elles portent sur l’investissement et la culture. Les deux nations prévoient, en outre, de doubler leurs échanges commerciaux, à l’horizon 2015. Leur volume atteindra alors 8 milliards de dollars.