Crédit renouvelable : un meilleur encadrement de la publicité

  • 17 octobre 2010

Obligation de fournir un exemple qui représente le crédit

Depuis le 1er septembre 2010, les organismes de financement sont tenus de fournir à leur clientèle un exemple représentatif du crédit renouvelable, l’objectif étant un meilleur encadrement de la publicité sur ce type d’emprunt. En vertu de cette nouvelle législation, toutes les annonces publicitaires, notamment celles qui sont diffusées sur le site web de ces établissements, doivent inclure une mention légale informant les souscripteurs qu’un crédit les engage et doit être remboursé. En outre, ils sont conseillés de vérifier leur capacité de remboursement avant de contracter un prêt.

L’exemple qui simulera le crédit renouvelable dans la publicité portera sur un ou plusieurs calculs représentatifs, en fonction du montant de base du financement prévu, que celui-ci soit de 500 euros, de 1.000 euros ou de 3.000 euros. Le placard publicitaire devra également indiquer clairement la durée de remboursement maximale qui peut être accordée au souscripteur, hormis l’assurance facultative que le client peut rattacher à sa souscription. En effet, ce genre d’emprunt est généralement lié à une assurance décès, d’invalidité ou de chômage.

Crédit renouvelable : plus de transparence sur l’assurance facultative

L’option pour une assurance alourdit le coût du crédit renouvelable, et la plupart du temps, les souscripteurs n’en sont pas toujours conscients. L’adhésion à une couverture facultative peut considérablement allonger la durée de remboursement du crédit et augmenter, en même temps, le montant total de l’emprunt qui peut passer facilement du simple au double. Les pouvoirs publics invitent les établissements spécialisés à plus de transparence sur le sujet et le décret d’application de la nouvelle loi prévoit un meilleur encadrement de la publicité.

Le crédit renouvelable, plus connu auparavant sous l’appellation de crédit revolving, a toujours suscité l’engouement des consommateurs. Certains organismes de financement ont profité de ce contexte pour soutirer le maximum d’intérêts aux clients, sans les prévenir au préalable. En effet, ils disposaient d’une assez grande marge de manÅ“uvre avant cette réforme qui prévoit un meilleur encadrement de la publicité portant sur ce type de prêt. Ceux qui prétendent à un crédit renouvelable devront donc être plus vigilants lors de la souscription et bien réfléchir sur toute proposition d’assurance facultative liée à leur emprunt.

Dans la même rubrique

120 000 surendettés secourus par la Loi Lagarde

La Loi Lagarde, entrée en vigueur le 1er novembre, permet à un ménage français sur six d’améliorer sa situation de surendettement. La ministre de l’Economie et des Finances, Christine Lagarde évaluait à quelques 120 000 emprunteurs, le nombre de personnes concernées.

micro credit professionnel de la caisse d’epargne

Le financement qui vous rapproche de vos projets d’avenir, et si une banque vous aidait à vivre mieux ?

credit revolving credit renouvelable

Le crédit revolving correspond à une somme d’argent mis à votre disposition par une banque ou un étblissement de crédit pour une durée d’un an reconductible. Vous pouvez puiser dans cette réserve à tout moment en partie ou en totalité, et chaque remboursement mensuel reconstitue cette réserve.

Qu’est-ce que le rachat de crédits

En quoi cela consiste le rachat de crédits ? C’est simple, le courtier ou votre banquier ou l’organisme qui accepte de racheter vos crédits va réunir une somme suffisante pour payer l’ensemble de vos crédits. Ensuite vous n’aurez plus qu’une seule et unique mensualité adaptée à votre budget et tenant compte aussi de votre taux d’endettement. Vous choisissez la date de prélèvement de votre mensualité. La gestion de votre budget apparaît beaucoup plus claire !

Prêt Hypothécaire : principes et avantages

Vous avez décidé de faire des projets et bien sur, un prêt devient obligatoire, vous êtes comme une bonne partie de la population, vous n’avez aucunes économies ou presque. Vous ne savez que choisir, un taux fixe, un révisable, et comment procéder. Très facile avec quelques petits conseils.

Les nouveaux modes de crédits : hypothèque rechargeable et le prêt viager hypothécaire

Choisir son crédit ce n’est pas chose facile pour tout le monde. Désormais, le crédit qui est garanti par l’intermédiaire d’une hypothèque est le plus répandu et coute actuellement moins cher. Deux nouvelles formes de prêts ou instruments sont disponibles actuellement, l’hypothèque rechargeable et le prêt viager hypothécaire.

Crédit Revolving, un outil de gestion de la trésorerie des ménages

Consistant à mettre sur un compte particulier une somme d argent bien déterminée, le crédit revolving offre une grande liberté d’utilisation aux emprunteurs. En revanche, son taux élevé et variable et sa complexité sont parfois à l’origine de nombreux cas de surendettement.

Le prêt fonctionnaire pour faciliter l’accession à la propriété

Afin de rééquilibrer les solutions de financement immobilier en faveurs des fonctionnaires, le prêt fonctionnaire a été mis en place. Toutefois, cette formule est moins avantageuse que le prêt 1 % logement destiné aux salariés du secteur privé.

Le prêt viager hypothécaire, un prêt pour les seniors

Le prêt viager hypothécaire consiste à garantir le remboursement d’un prêt au moyen d’un bien immobilier. Il est surtout destiné aux seniors.

Prêt personnel, une solution d’emprunt idéale

Vous voulez bénéficier d’un crédit facile ? Sachez qu’il existe le prêt personnel, un moyen efficace pour éviter l’émission d’un chèque sans provision lorsque votre compte est à découvert.

Les taux d’usure pour le dernier trimestre 2010

Tout organisme financier ne peut octroyer un crédit au-delà d’une limite instaurée par la Banque de France. Cela s’appelle le taux d’usure.

Réaliser un investissement locatif avec le PTZ +

Le marché de l’immobilier retrouve peu à peu son niveau d’avant la crise. Les investissements immobiliers locatifs vont reprendre de plus belle avec le PTZ+, ce nouveau prêt à taux zéro.

Gros plan sur la situation de surendettement

Le surendettement est un problème qui affecte des millions de Français. Pour remédier à cela, un système de traitement du surendettement a été mis en place. Mais quelles sont les principales causes de cette situation et quel est la procédure de traitement préconisée ? Décryptage.

Comprendre le fonctionnement du crédit en devise

Vous n’êtes pas toujours obligé de contracter un emprunt en monnaie locale auprès d’une institution de crédit. En effet, il est aussi possible que recourir à un prêt en devises selon vos besoins.

Les offres de crédits et prêts immobiliers sur Bernardtapie.com

Sur Bernardtapie.com, les meilleures offres de crédit et de rachat de crédit sont proposées et vous pouvez bénéficier des taux comptant parmi les plus bas du marché.

Quid de la baisse du crédit immobilier

Après une timide hausse au mois de septembre, le marché du crédit immobilier continue sa chute qui a commencée au début de cette année. La reprise annoncée par les analystes pour le mois dernier n’a pas eu lieu, une situation qui ne fait guère plaisir aux institutions de crédit. Selon l’Observatoire, les crédits immobiliers accordés durant ce troisième trimestre sont en baisse de 24.13 % comparés à l’année 2011. Malgré la diminution des taux d’intérêt constatée au mois d’octobre, le nombre de consommateurs contractant un prêt immobilier maintient son déclin. Il s’agit là d’une opportunité en or pour les emprunteurs de réaliser enfin le projet qui leur tient tant à coeur.

Le microcrédit pour financer les micro-entreprises

Le microcrédit est un système de financement qui n’est pas encore assez connu en France. Il peut pourtant représenter un appui salvateur pour une personne envisageant de créer une micro-entreprise.

L’endettement : la meilleure solution pour se constituer un patrimoine

Les taux d’intérêt des crédits immobiliers restent à un niveau très bas. Ce contexte devrait inciter les particuliers à investir dans la pierre. Ils ne doivent pas hésiter à s’endetter puisqu’il s’agit de la meilleure solution pour se constituer un patrimoine.