Crédit renouvelable : un meilleur encadrement de la publicité
Obligation de fournir un exemple qui représente le crédit
Depuis le 1er septembre 2010, les organismes de financement sont tenus de fournir à leur clientèle un exemple représentatif du crédit renouvelable, l’objectif étant un meilleur encadrement de la publicité sur ce type d’emprunt. En vertu de cette nouvelle législation, toutes les annonces publicitaires, notamment celles qui sont diffusées sur le site web de ces établissements, doivent inclure une mention légale informant les souscripteurs qu’un crédit les engage et doit être remboursé. En outre, ils sont conseillés de vérifier leur capacité de remboursement avant de contracter un prêt.
L’exemple qui simulera le crédit renouvelable dans la publicité portera sur un ou plusieurs calculs représentatifs, en fonction du montant de base du financement prévu, que celui-ci soit de 500 euros, de 1.000 euros ou de 3.000 euros. Le placard publicitaire devra également indiquer clairement la durée de remboursement maximale qui peut être accordée au souscripteur, hormis l’assurance facultative que le client peut rattacher à sa souscription. En effet, ce genre d’emprunt est généralement lié à une assurance décès, d’invalidité ou de chômage.
Crédit renouvelable : plus de transparence sur l’assurance facultative
L’option pour une assurance alourdit le coût du crédit renouvelable, et la plupart du temps, les souscripteurs n’en sont pas toujours conscients. L’adhésion à une couverture facultative peut considérablement allonger la durée de remboursement du crédit et augmenter, en même temps, le montant total de l’emprunt qui peut passer facilement du simple au double. Les pouvoirs publics invitent les établissements spécialisés à plus de transparence sur le sujet et le décret d’application de la nouvelle loi prévoit un meilleur encadrement de la publicité.
Le crédit renouvelable, plus connu auparavant sous l’appellation de crédit revolving, a toujours suscité l’engouement des consommateurs. Certains organismes de financement ont profité de ce contexte pour soutirer le maximum d’intérêts aux clients, sans les prévenir au préalable. En effet, ils disposaient d’une assez grande marge de manÅ“uvre avant cette réforme qui prévoit un meilleur encadrement de la publicité portant sur ce type de prêt. Ceux qui prétendent à un crédit renouvelable devront donc être plus vigilants lors de la souscription et bien réfléchir sur toute proposition d’assurance facultative liée à leur emprunt.