La situation de l’endettement des agents non financiers au 2e trimestre 2010

L’endettement des agents non financiers s’accroît

Les derniers chiffres publiés au mois d’octobre par la Banque de France font état d’une augmentation de 2,4 % au second trimestre de cette année de l’endettement des agents non financiers par rapport au trimestre précédent. Ce qui représente un encours de 3 969,9 milliards d’euros relevé au mois juin contre 3 877,3 milliards d’euros constatés à l’issue du mois de mars. Pourtant, l’endettement des sociétés non financières accuse un recul à 0,8 % après avoir connu une croissance de 1,7 %. De plus, celui des ménages progresse de la même manière qu’au 1er trimestre avec 1,3 % de hausse. Rappelons que les agents non financiers regroupent les entrepreneurs individuels, les sociétés non financières, les administrations publiques, les particuliers ainsi que les institutions à but non lucratif au service des ménages.

Agents non financiers : risque de surendettement pour les entreprises non financières

Les administrations publiques font l’objet de la plus forte augmentation en matière d’endettement. En comparaison avec le trimestre précédent, la hausse est de 4,3 % avec un encours de 1682,1 milliards d’euros. Ce qui représente une progression de 13,1 % de la dette par rapport à la même période de l’année dernière. Pour la Banque de France, cette hausse de l’endettement dans le secteur public résulte de l’émission d’importants flux d’obligations d’État dans un marché où la dette négociable prend de plus en plus de valeur. En ce qui concerne les sociétés non financières, leur encours de dette représente 131 % de la valeur ajoutée qu’elles produisent. Cette conjecture menace les sociétés françaises dont les perspectives de croissance sont limitées. Les entreprises ne sont donc pas à l’abri de connaitre une situation de surendettement.

Agents non financiers : l’encours des dettes a atteint 206,7 % du PIB à l’issue du 2e trimestre

En augmentation constante depuis plus d’un an, la totalité des encours de dettes des agents non financiers a atteint 206,7 % du PIB à la fin du mois de juin 2010. Un « niveau sans précédent » selon la Banque de France, alors que cet encours représentait 190,8 % du PIB 12 mois auparavant. Notons toutefois que les indicateurs conjecturaux présentés ici, dévoilant des données corrigées des variations saisonnières, sont différents de ceux utilisés par le ministère des Finances français lorsqu’il s’adresse à la Commission européenne. Selon les critères de Maastricht, s’établissant en « valeur nominale non corrigée des variations saisonnières et consolidée de l’ensemble des dettes entre unités du secteur », l’encours de l’endettement des agents non financiers à la fin de juin 2010 représente 82,9 % du PIB avec 1591,5 milliards d’euros.

 

La situation de l’endettement des agents non financiers au 2e trimestre 2010

Les statistiques concernant « l’endettement des agents non financiers » au 2e trimestre 2010 ont été dévoilées par la Banque de France. Les chiffres mettent en évidence les risques de surendettement qui menacent les entreprises à croissance fragile et les ménages français à revenus faibles ou moyens.

Les tendances

Après l’embellie constatée en 2010, les observateurs pressentent un revirement de la situation dans le secteur immobilier. Dans cet article, nous (...)

> La crise boursière pourrait-ell...
Plan d'austérité britannique : la grande purge économique

Plan d’austérité britannique : la grande purge économique

George Osborne orchestre une hausse de 29 milliards de livres sur les impôts ainsi qu’une coupe budgétaire de 81 milliards sur l’économie du (...)

> Plan d’austérité britannique :...
La situation de l’endettement des agents non financiers au 2e trimestre 2010

La situation de l’endettement des agents non financiers au 2e trimestre 2010

Les statistiques concernant « l’endettement des agents non financiers » au 2e trimestre 2010 ont été dévoilées par la Banque de France. Les chiffres (...)

> La situation de l’endettement...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage