Alstom remporte avec EDF le marché des éoliennes offshore

Trois sites pour le consortium Alstom/EDF

La volonté d’Alstom de s’allier à EDF fut une excellente stratégie technico-commerciale puisque le tandem ainsi formé a remporté trois sites de parcs à éoliennes sur les cinq attribués par l’État français. Le groupe s’occupera ainsi de la gestion de sites de Courseulles-sur-Mer (14), Saint-Nazaire (44) et Fécamp (76). À la suite de la proclamation des résultats de l’appel d’offres, le tandem Alstom/EDF a annoncé la mise en place de quatre usines qui seront implantées à Cherbourg et à Saint-Nazaire.

Le quatrième site localisé au large de Saint-Brieuc (22) sera géré par la société espagnole Iberdrola, dont les éoliennes seront fournies par Areva. Un cinquième site localisé à Tréport (76) n’a pas été attribué faute de concurrents compétitifs. À titre d’information, seul GDF a déposé une offre pour la gestion de ce site. Selon le ministre de l’Énergie, la proposition de GDF aurait occasionné un surcout énorme au niveau des consommateurs.

Les enjeux des futurs parcs à éoliennes

La construction des éoliennes sur les quatre sites attribués devrait générer un total de 2 gigawatts. La capacité totale aurait dû être de 3 gigawatts si le site de Tréport avait été attribué. L’investissement total sur les sites de ce premier lot de parcs à éoliennes atteindra sept milliards d’euros et permettra de générer près de 10.000 emplois. Il est à noter que la construction de ces éoliennes entre dans le cadre du Grenelle de l’Environnement.

Au final, le gouvernement se fixe pour objectif de produire 6 gigawatts à l’horizon 2020. Pour y parvenir, un second lot de sites sera proposé aux entreprises intéressées. Les candidats sont évalués sur trois critères principaux, à savoir le prix de l’électricité, la qualité du projet ainsi que du respect du littoral et des habitants. L’appel d’offres pour le second lot est annoncé pour le second semestre de cette année 2012.

 

Alstom remporte avec EDF le marché des éoliennes offshore

La société française, qui a formé un consortium avec EDF, a remporté le marché pour la mise en place d’un immense parc éolien. Au total, sur les cinq sites au large des côtes normandes et bretonnes prédéfinis, trois ont été remportés par le tandem Alstom/EDF.

Les tendances

Fin de séance de Wall Street dans le rouge, le Dow Johns vient de clôturer en fin de séance au plus bas niveau depuis 5 ans. L’indice américain a (...)

> Crise économique mondiale...
Vers un développement de l’optique en ligne ?

Vers un développement de l’optique en ligne ?

La concurrence promet d’être rude dans le secteur de l’optique en ligne depuis que Marc Simoncini, le PDG de Meetic, s’est lancé dans ce segment du (...)

> Vers un développement de (...)...
Quel avenir pour le PEAD

Quel avenir pour le PEAD

et le soutien aux millions de français vivant sous le seuil de pauvreté ?

> Quel avenir pour le PEAD...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage