L’épargne salariale - une option avantageuse pour les salariés

L épargne salariale : épargner via l’entreprise

En 2008, près de 211 000 entreprises ont adopté un plan d épargne salariale. 11,5 millions de salariés ont bénéficié de ce dispositif et ce chiffre pourrait enregistrer une nette augmentation cette année encore. Le principe ? Au lieu de placer directement l’argent en banque, l épargne se fait via l’entreprise. Quel que soit la taille de l’entreprise et le nombre de salariés, l’épargne salariale peut être mise en place. En général, l épargne salariale est bloquée 5 ans et bénéficie d’avantages fiscaux. Les salariés peuvent procéder à des versements volontaires jusqu’à 25 % de leur rémunération annuelle brute. De plus, les entreprises encouragent et favorisent l épargne individuelle grâce à l’option « abondement » leur permettant de gonfler le montant de l’épargne 

L épargne salariale améliorée grâce à la loi du 3 décembre 2008

De nouvelles dispositions en faveur de l épargne salariale sont adoptées depuis l’entrée en vigueur de la loi du 3 décembre 2008, relative aux revenus du travail. Une fois de plus, les salariés et les entreprises en sont les principaux bénéficiaires. Pourquoi de nouvelles mesures ? Pour pallier à la crise actuelle. Ainsi, les salariés peuvent désormais disposer de leur épargne quand bon leur semble. Autre nouveauté de cette nouvelle loi : les salariés peuvent bénéficier d’une prime d’intéressement plafonné à 1 500 € jusqu’au 30 septembre 2009. Les entreprises pouvant appliquer ce montant sont celles instaurant un plan d’intéressement du 4 décembre 2008 au 30 juin 2009 ou celles émettant un avenant modificatif durant cette même période . De plus, ces entreprises bénéficient dorénavant d’un crédit d’impôt de 20 % , imputable sur leur IS (impôt sur les sociétés).

 

L’épargne salariale - une option avantageuse pour les salariés

Très prisée par les entreprises et les salariés, l'épargne salariale réserve de nombreux avantages. Outre l'aspect pratique de l'épargne salariale, la loi du 3 décembre 2008 relatives aux revenus du travail a grandement amélioré ce système.

Les tendances

DLA Piper conseille Areva, le CEA et l’Etat dans le cadre de l’offre publique d’échange initiée par le CEA et de L’introduction en bourse (...)

> DLA Piper conseille Areva (...)...
Livret A

Livret A

Avec plus de 45 millions de détenteurs, le livret A est le produit d’épargne préféré des Français, devant l’assurance vie. Depuis le 1er janvier 2009, sa (...)

> Livret A...
Nouvelle baisse du taux du Livret A en vue à 0,25 % !

Nouvelle baisse du taux du Livret A en vue à 0,25 % !

Le placement épargne favori des Français risque de faire de nombreux mécontents cet été. Après une première baisse de 0, 75 % le 1er mai dernier, une (...)

> Nouvelle baisse du taux (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage