Connaissez-vous l’épargne solidaire ?

Une croissance exponentielle

Alors que le volume total de l’épargne solidaire n’était que de 613 millions d’euros en 2004, à la fin de l’année 2010, le montant total a atteint 3,148 milliards d’euros. Cette hausse exponentielle témoigne non seulement de la volonté des Français de placer leur patrimoine financier en sureté, mais également de leur désir de participer à l’essor économique des petites entreprises et les investissements solidaires. De plus, l’épargne solidaire bénéficie d’avantages fiscaux ainsi qu’un taux d’intérêt rémunérateur.

Afin qu’un établissement puisse offrir à ses clients un produit d’épargne de type solidaire, il est nécessaire qu’un minimum de 10% du total des encours soit investi dans des projets spécifiques, à l’exemple de la réinsertion sociale, de l’aide aux pays du Sud, de l’aide à la création d’emploi ou encore la construction de logements sociaux. Loin de rebuter le public, c’est ce double avantage de rentabilité et d’engagement social qui a permis à l’épargne solidaire de se développer.

Les différents produits de placement solidaire

En premier lieu, il y a le livret solidaire qui possède les mêmes caractéristiques globales du livret A, mais avec un taux rémunérateur plus élevé, notamment grâce à la performance des placements. A l’exemple du livret Agir du Crédit Coopératif qui rapporte jusqu’à 2,95% brut par an, les livrets solidaires disponibles auprès de nombreux établissements commencent à connaitre le succès.

En dehors du livret solidaire, on peut également citer l’assurance-vie solidaire qui propose des fonds en euros et en unités de compte. La différence tient du fait que les investissements assurent une responsabilité sociale ainsi que le développement durable. Il existe également l’épargne salariale qui est régie par la loi encadrant le Fonds commun de placement d’entreprise solidaire (FCPES). Les détenteurs de FCEPES seront assurés de voir 5 à 10% de leur placement investis dans des entreprises solidaires reconnues.

 

Connaissez-vous l’épargne solidaire ?

Avec un secteur financier dans la tourmente et la confiance des ménages qui est très en deçà de sa moyenne historique, l’épargne est aujourd’hui le placement refuge préféré des Français. Parmi la myriade d’offres proposées par les établissements spécialisés, l’épargne solidaire est de plus en plus appréciée.

Les tendances

Les publications des comptes en Bourse des sociétés cotées, au titre de l’exercice 2014, révèlent de bonnes indications sur certaines d’entre elles. (...)

> Bourse : des sociétés cotées...
Crédit immobilier, le prêt à taux zéro

Crédit immobilier, le prêt à taux zéro

Grande vedette des crédits immobiliers, le prêt à taux zéro vise à faciliter l’achat d’une résidence principale. Découvrez les principes de (...)

> Crédit immobilier, le prêt (...)...
Investissement immobilier : les lois de défiscalisation aménagées

Investissement immobilier : les lois de défiscalisation aménagées

Afin de faciliter l’accession à la propriété, le gouvernement français encourage régulièrement les investisseurs à travers la mise à jour de certaines (...)

> Investissement immobilier (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage