L’épargne solidaire, un moyen plus éthique d’épargner

L’épargne solidaire, de quoi s’agit-il ?

L’épargne solidaire revêt un principe plus important que l’épargne classique. Il s’agit surtout d’un produit deux en un, car rentabilité et solidarité vont de pair dans ce concept. D’une part, cette forme d’épargne assure un rendement financier attractif, d’autre part, elle permet à l’épargnant de financer des projets solidaires qui lui tiennent à coeur. C’est cet esprit de partage qui fait toute la différence.

Le but de l’épargne solidaire est de mettre en avant la responsabilité sociale en permettant à l’épargnant de participer à des actions concrètes en faveur de la « réinsertion sociale » des personnes exclues du système financier classique. En pratique, une partie du revenu créé par l’épargne est investi dans un projet solidaire de votre choix : aide aux familles en situation précaire, financement d’entreprises créées par des personnes en difficulté, etc.

L’épargne solidaire, un produit en constante évolution

L’épargne solidaire a fait son apparition il y a une vingtaine d’année, mais elle connaît un essor considérable depuis 2001, lors de la réforme de l’épargne salariale. En effet, les bénéficiaires de l’épargne salariale peuvent aussi opter pour le volet solidaire et de plus en plus d’épargnants sont séduits par ce partage. Quel est l’intérêt ? Soutenir des organisations ou associations oeuvrant pour la réalisation de projets à plus-value environnementale ou sociale.

L’épargne solidaire offre deux possibilités à l’épargnant. La plus courante est le placement avec partage solidaire. Dans cette option, le bénéfice de l’épargne est remis à une organisation solidaire. L’autre option possible est l’investissement solidaire. Il ne s’agit plus de placer son épargne dans une institution financière, mais d’investir directement dans une organisation solidaire, tout comme un actionnaire.

 

L’épargne solidaire, un moyen plus éthique d’épargner

Concilier épargne et responsabilité sociale, c'est tout à fait possible en optant pour une épargne solidaire. Zoom sur ce concept éthique encore peu connu.

Les tendances

Le titre de Michelin rebondit fortement en Bourse après l’annonce des résultats du premier trimestre 2012. Cette importante corporation française du (...)

> Bourse : envolée de l’action...
Livret A

Livret A

Avec plus de 45 millions de détenteurs, le livret A est le produit d’épargne préféré des Français, devant l’assurance vie. Depuis le 1er janvier 2009, sa (...)

> Livret A...
Nouvelle baisse du taux du Livret A en vue à 0,25 % !

Nouvelle baisse du taux du Livret A en vue à 0,25 % !

Le placement épargne favori des Français risque de faire de nombreux mécontents cet été. Après une première baisse de 0, 75 % le 1er mai dernier, une (...)

> Nouvelle baisse du taux (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage