Accueil > Actualités finance > Les ordinateurs du fisc britannique ont fait des erreurs !

Les ordinateurs du fisc britannique ont fait des erreurs !

mardi 14 septembre 2010

Un problème qui touche près de six millions de personnes

Les ordinateurs du fisc britannique ont fait des erreurs. Elles concernent surtout les personnes soumises au régime de prélèvement à la source. Les pouvoirs publics estiment que cette inexactitude des chiffres établis par les machines aurait engendré un manque à gagner de plus de deux milliards de livres sur deux ans, soit l’équivalent de 2,3 milliards d’euros. Un peu moins de 1,5 million de contribuables verront ainsi leurs dus révisés à la hausse et devront effectuer un versement complémentaire, de l’ordre de 1.500 livres, soit à peu près 1 800 euros.

D’un autre côté, les ordinateurs du fisc britannique ont surévalué les impôts de plus de quatre millions de personnes. Les écarts de calcul portent sur un trop-perçu estimé à un peu moins de deux milliards de livres. Les responsables au sein du Ministère des Impôts et des Douanes s’empressent d’annoncer que ces contribuables bénéficieront d’un remboursement équivalent au montant qui a été prélevé en trop. Au niveau national, la moyenne à reverser à ce titre est d’environ 500 euros. Cependant, ni le calendrier, ni les modalités de cette restitution n’ont pas encore été fixés.

Deux ans pour régulariser la situation

Les ordinateurs du fisc ont fait des erreurs et près de six millions de Britanniques se sont acquittés d’un mauvais montant de leurs impôts sur le revenu. Certains devront payer plus de 1.000 livres, en plus, d’autres peuvent s’attendre à un remboursement de ce qu’ils ont versé en trop, lorsque les calculs seront rétablis. Les services fiscaux mettent actuellement tous les moyens nécessaires en Å“uvre pour normaliser la situation. Ainsi, les contribuables concernés seront avisés par voie de courrier.

Comme le contexte touche un nombre considérable de personnes, les responsables ont annoncé que certains contribuables disposeront de deux ans pour régulariser leur situation. Ils s’acquitteront de leurs dus, par mensualités, étalées selon un calendrier suggéré par les services fiscaux. Les autorités précisent qu’elles restent ouvertes à toutes les doléances ou contestations pouvant émaner de toute personne physique ou morale victime de ces erreurs de calcul des ordinateurs du fisc britannique.