Eurostar vise une extension européenne

Avec l’aubaine des Jeux olympiques, le premier responsable de la société Eurostar Nicolas Petrovic, a annoncé la volonté de l’entreprise de s’étendre vers une dizaine de nouvelles destinations européennes.

Faire des Jeux olympiques un tremplin

Les Jeux olympiques de Londres 2012 devraient constituer pour la société ferroviaire transmanche une aubaine pour augmenter son chiffre d’affaires. Pour mettre toutes les chances de son côté, la société Eurostar s’est positionnée en tant que fournisseur officiel des services ferroviaires à l’international pour l’événement sportif majeur de cette année 2012. Avec un total de 2,24 millions de passagers au premier trimestre de cette année, l’entreprise se place déjà en situation favorable, ce chiffre représentant une hausse de 4 % par rapport à l’année 2011.

C’est dans un journal économique britannique que le directeur général d’Eurostar, Nicolas Petrovic, a annoncé le souhait de l’entreprise de s’étendre vers dix nouvelles destinations du continent européen. Parmi ces destinations, on peut notamment citer les villes de Lyon, de Francfort, de Genève ou encore d’Amsterdam. Actuellement, les seules villes desservies par Eurostar sont Londres, Paris et Bruxelles.

Une concurrence future de la Deutsche Bahn

La société ferroviaire, aujourd’hui détenue à 55 % par l’entreprise française SNCF et à 40 % par London Continental Railways, sera confrontée à partir de l’année 2013, à une forte concurrence. En effet, l’allemand Deutsche Bahn a annoncé son intention de desservir le tunnel sous la Manche à partir de cette période et table sur un chiffre de plus d’un million de passagers par an entre l’Allemagne et la capitale britannique. Un premier train à grande vitesse allemand a déjà emprunté avec succès le tunnel en octobre 2010, avec une pointe de vitesse à 330 km/h.

A sa première cotation en 1994, la société Eurostar était l’une des valeurs phares des places boursières européennes avant de s’effondrer rapidement, à cause notamment de mauvais chiffres. Depuis 2010 et le changement de l’équipe dirigeante, Eurostar renoue avec le succès pour afficher aujourd’hui un bilan positif, d’autant plus qu’elle profite de la hausse du prix du pétrole qui pénalise les compagnies aériennes. Son action est aujourd’hui une valeur sûre. La société doit néanmoins faire face à d’énormes dettes.