Chine : baisse des excédents commerciaux

Une prévision en deçà de la prévision des analystes

Par rapport au mois de septembre 2010, les excédents commerciaux de l’Empire du Milieu ont enregistré une chute de 12,4 %. Les excédents du mois de septembre représentaient un total de 14,51 milliards de dollars, avec notamment une exportation de 169,7 milliards de dollars et une importation qui totalise 155,2 milliards de dollars. Ayant bondi de plus de 20 %, l’importation chinoise a ainsi abouti à une baisse des excédents. Les spécialistes ont tablé sur un total d’excédents de 17,25 milliards de dollars.

Au mois d’aout dernier déjà, les excédents commerciaux de la Chine ont enregistré une baisse par rapport à l’année dernière. L’insolente progression de l’exportation chinoise en a fait la deuxième plus puissante économie mondiale, derrière les États-Unis. Depuis les réformes économiques engagées par Deng Xiaoping engagées dans les années 80, l’économie chinoise n’a cessé de progresser, en accueillant notamment la production des plus grandes marques vestimentaires, électroniques.

Une hausse tempérée par la crise économique

Les États-Unis gardent un œil mauvais sur le cours particulièrement bas du yuan par rapport aux deux autres monnaies de référence, à savoir l’euro et le dollar. Il faut en effet savoir que le yuan vaut aujourd’hui au moins six fois moins que le dollar. Les Américains exigent une parité des cours afin de ne pas favoriser les exportations chinoises sur le marché mondial. Le Sénat américain a même menacé de mettre en application des taxes sur les produits chinois entrant sur le territoire si le cours de la devise chinoise n’est pas réévalué.

Si le cours du yuan continue d’entretenir les exportations chinoises sur le marché mondial, la crise de la dette grecque et ses conséquences sur le volume total des produits importés par les pays européens. Ainsi, au mois de septembre, les exportations chinoises ont baissé de 34 milliards de dollars à 31 milliards de dollars. Une taxation des produits chinois aux États-Unis serait ainsi néfaste pour les Chinois.

 

Chine : baisse des excédents commerciaux

Les chiffres portant sur les excédents commerciaux de la République populaire de Chine du mois de septembre viennent de paraitre et on annonce une baisse de 12,4 %. Loin d’être anodine, cette baisse reflète la baisse globale de la consommation mondiale.

Les tendances

Les voyants de la finance sont au rouge. -19% pour la Russie qui encaisse sa plus forte chute en une seule séance. En Europe la tendance est à la (...)

> 9,04 % pour le CAC 40, un (...)...
Vers un développement de l’optique en ligne ?

Vers un développement de l’optique en ligne ?

La concurrence promet d’être rude dans le secteur de l’optique en ligne depuis que Marc Simoncini, le PDG de Meetic, s’est lancé dans ce segment du (...)

> Vers un développement de (...)...
Quel avenir pour le PEAD

Quel avenir pour le PEAD

et le soutien aux millions de français vivant sous le seuil de pauvreté ?

> Quel avenir pour le PEAD...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage