Vers un exil massif des Chinois multimillionnaires vers l’étranger ?

De nombreuses raisons évoquées

Plus de la moitié des Chinois qui détiennent une fortune dépassant 10 millions de yuan, soit environ 1,1 million d’euros, envisagent de quitter leur pays pour aller vivre ailleurs, de préférence au Canada, aux États-Unis ou en Australie. Une des raisons évoquées étant la volonté de ces parents aisés à offrir une meilleure éducation à leurs enfants. Le système pédagogique qui existe actuellement dans l’Empire du Milieu ne répond pas aux aspirations de cette frange de la population.

Force est de constater que les autorités chinoises ne parviennent pas à surmonter certains obstacles qui entravent la modernisation du pays, malgré l’essor formidable de son économie. L’environnement social ne cesse de se dégrader, le pouvoir d’achat s’érode de jour en jour, la sécurité alimentaire n’est pas assurée. Face à ce contexte, les Chinois multimillionnaires projettent de quitter le pays. Bon nombre d’entre eux ont déjà entrepris des démarches en vue de cet exil volontaire.

Investir à l’étranger

Le gouvernement chinois n’arrive pas à juguler l’inflation galopante qui affaiblit l’épargne, or ceux qui désirent effectuer des placements à l’étranger se heurtent à de nombreuses difficultés. D’où le choix des riches Chinois pour un départ vers un pays où ils disposent de plusieurs solutions d’investissement. Certains ont déjà réalisé des investissements à l’étranger, ce qui leur faciliterait les démarches pour leur future émigration. D’un autre côté, certains états offrent des conditions très attrayantes et favorisent l’obtention d’un permis de résidence pour les investisseurs potentiels.

Les témoignages des compatriotes qui ont réussi dans leur pays d’expatriation ont également une influence sur la décision d’émigrer des riches Chinois vers d’autres horizons où ils espèrent jouir de meilleures conditions de vie. Notons que le nombre de Chinois multimillionnaires, voire multimilliardaire en dollars, augmente d’année en année. La plupart d’entre eux ont fait fortune dans le commerce de détail et dans le secteur immobilier, une activité qu’ils comptent développer dans leur futur pays d’accueil.

 

Vers un exil massif des Chinois multimillionnaires vers l’étranger ?

Selon une enquête qui a été réalisée récemment par la Bank of China et Hurun Report, la seconde puissance économique mondiale pourrait assister à un départ massif de ses plus riches concitoyens. Les résultats de ces études ont en effet révélé que les Chinois multimillionnaires envisagent de quitter le pays pour plusieurs raisons.

Les tendances

Durement éprouvé par la crise financière mondiale, le CAC 40, parti en chute libre, a finalement réussi à se ressaisir au cours du second trimestre de (...)

> CAC 40 : Bilan du premier (...)...
Vers un développement de l’optique en ligne ?

Vers un développement de l’optique en ligne ?

La concurrence promet d’être rude dans le secteur de l’optique en ligne depuis que Marc Simoncini, le PDG de Meetic, s’est lancé dans ce segment du (...)

> Vers un développement de (...)...
Quel avenir pour le PEAD

Quel avenir pour le PEAD

et le soutien aux millions de français vivant sous le seuil de pauvreté ?

> Quel avenir pour le PEAD...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage