Plus de la moitié des jeunes Français aimeraient prendre le chemin de l’exil

Des chiffres inquiétants

Cette étude révèle que de plus en plus de jeunes habitants sont déprimés en raison du contexte économique français. Il n’y a que 36% d’entre eux qui gardent confiance en l’avenir de l’Hexagone. 75% estiment qu’ils auraient un meilleur niveau de vie en Allemagne, tandis que 67% prônent l’exemple américain. Ce sentiment d’accablement ressenti par la jeune génération se traduit par des chiffres très inquiétants. 50% des personnes interrogées ayant entre 18 et 24 ans et 51% de celles qui sont âgées de 25 à 34 ans désireraient vivre ailleurs si elles le pouvaient.

Telles sont les informations communiquées par le baromètre conçu par la marque France qui consiste à évaluer l’opinion des Français sur leur pays. Elle a été effectuée selon le système de quotas par des interviews réalisés en ligne vers la fin du mois de février dernier auprès d’un millier d’individus. Les analystes estiment que ces chiffres illustrent le sentiment de lassitude des jeunes Français à laquelle se mêlent une certaine curiosité et une envie de tenter une nouvelle expérience dans la vie.

Une économie de moins en moins compétitive

66% des personnes sondées jugent que la France est un pays en déclin. 70% affirment que les habitants de l’Hexagone sont atteints d’une dépression collective. 87% d’entre eux estiment que l’économie française est de moins en moins compétitive par rapport aux autres pays occidentaux, à cela s’ajoute la concurrence livrée par les nations émergentes. Ainsi 38% seulement perçoivent la mondialisation comme une issue qui pourrait sortir l’économie française de son marasme.
Pour remédier à cette situation, les spécialistes de W & Cie suggèrent une promotion de la marque France à l’étranger afin de mettre en exergue les atouts de l’Hexagone. La Corée du Sud constitue un très bon exemple sur ce volet. Il s’agirait d’une excellente manière de redonner confiance aux Français. 82% des habitants souhaitent en effet l’instauration d’un label qui serait autre que le classique « made in France ». En tout cas, l’enquête a révélé que le secteur industriel, incluant Renault, EADS et PSA, demeure une valeur sûre pour les personnes interrogées.

 

Plus de la moitié des jeunes Français aimeraient prendre le chemin de l’exil

Selon un sondage effectué dernièrement par ViaVoice pour le compte de W & Cie, qui est une filiale du groupe Havas, plus de la moitié des jeunes Français souhaitent prendre le chemin de l’exil.

Les tendances

On pressent une introduction prochaine des implants dentaires en bourse. L’Autorité des marchés financiers vient en effet d’enregistrer le document (...)

> Bourse : introduction prochain...
Vers un développement de l’optique en ligne ?

Vers un développement de l’optique en ligne ?

La concurrence promet d’être rude dans le secteur de l’optique en ligne depuis que Marc Simoncini, le PDG de Meetic, s’est lancé dans ce segment du (...)

> Vers un développement de (...)...
Quel avenir pour le PEAD

Quel avenir pour le PEAD

et le soutien aux millions de français vivant sous le seuil de pauvreté ?

> Quel avenir pour le PEAD...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage