Travail à l’étranger : comment valoriser l’expérience acquise durant l’expatriation ?

Bien préparer le retour

Un départ à l’étranger engendre un effet de levier non négligeable sur les salaires bruts annuels. Les rémunérations sont 10 à 12% plus élevées qu’en France, en sus des primes et des avantages offerts aux expatriés par les firmes qui sollicitent leur collaboration. Ils jouissent ainsi d’un meilleur niveau de vie que sur le territoire français. Pour faciliter la réintégration au retour en France, il est vivement conseillé de garder des liens restés sur place.

Les travailleurs qui souhaitent réussir leur expatriation sur le long terme doivent bien préparer leur retour en métropole pour pallier à toute désillusion. Comme leur existence s’organise sur place, ils sont soumis à un décalage important par rapport à tout ce qui se passe en Hexagone. Les relations professionnelles et personnelles sont souvent coupées. Afin d’éviter l’isolement et affronter sereinement le retour en France, il est vivement conseillé de se servir des réseaux en métropole et d’y consacrer au moins 10% du temps qu’ils passent à l’étranger.

Quelques conseils

Par ailleurs, il ne faut pas s’attendre systématiquement à ce que l’expérience internationale aille booster la carrière en France. Force est de constater que la plupart des expatriés préfèrent repartir, car ils éprouvent beaucoup de difficultés à trouver les mêmes conditions de travail dont ils jouissaient ailleurs. Près de la moitié d’entre eux poursuit ainsi leur carrière à l’international. Ceux qui souhaitent demeurer définitivement en France après une expatriation temporaire ne doivent pas rester à l’étranger plus de 5 ans.

Le choix d’un bon contrat détient également toute son importance pour ceux qui aspirent à valoriser leur expérience à leur retour. Il existe une large palette de postes à pourvoir, comme le volontariat international en administration ou en entreprise qui s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 28 ans. Ceux qui optent pour le détachement restent affiliés à la Sécurité sociale française. Le contrat d’expatrié permet de jouir de primes et d’avantages sociaux. La rémunération du contrat de droit local est certes attractive, mais une telle convention n’offre pas des avantages et des primes aussi élevés que le précédent.

 

Travail à l’étranger : comment valoriser l’expérience acquise durant l’expatriation ?

De plus en plus de travailleurs optent pour l’expatriation qui présente de multiples avantages. Il importe toutefois de valoriser l’expérience acquise à l’étranger lors du retour en France.

Les tendances

La Bourse n’est pas seulement réservée aux traders expérimentés, elle peut également intéresser les nouveaux investisseurs. Voici quelques informations (...)

> Tout ce qu’il faut savoir (...)...
Gagner un bonus au poker en ligne

Gagner un bonus au poker en ligne

L’existence des bonus est sans doute la raison pour laquelle les amateurs due poker apprécient tant ce jeu. En effet, grâce au bonus, il est (...)

> Gagner un bonus au poker (...)...
Travail à l’étranger : comment valoriser l’expérience acquise durant l’expatriation ?

Travail à l’étranger : comment valoriser l’expérience acquise durant l’expatriation ?

De plus en plus de travailleurs optent pour l’expatriation qui présente de multiples avantages. Il importe toutefois de valoriser l’expérience (...)

> Travail à l’étranger : comment...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage