Exportation : comment bien démarrer votre activité ?

Pour vous mettre à l’heure de la mondialisation, vous envisagez de vendre vos produits ou services à l’étranger. Comme c’est la première fois que vous vous attaquez à un marché étranger, vous souhaitez connaître les principes essentiels pour réussir votre démarrage à l’export.

Exporter vers quel pays ?

Pour faire le choix judicieux du pays ciblé, vous devez au préalable sélectionner une liste des Etats susceptibles d’être intéressants, eu égard à votre domaine d’activité. Mettez ensuite en place une veille active pour glaner le plus d’informations possible sur leur climat économique, leur contexte géopolitique ainsi que sur les différentes innovations ayant eu lieu dans votre secteur. Dès que vous cernez un ou plusieurs pays prometteurs, vous devez réaliser une étude approfondie du marché en consultant sur Internet les fiches qui contiennent des renseignements précis sur l’environnement commercial et économique de ces nations.

Par la suite, faites une analyse des habitudes de consommation et de la réglementation locales. Vous devez connaître les obligations liées au marché ciblé, l’existence ou non d’un quota auquel vous pourriez être soumis, les différentes taxes à payer. Vous devez anticiper sur les adaptations nécessaires et les coûts supplémentaires que pourraient engendrer les éventuelles contraintes administratives auxquelles vous devrez faire face.

D’autres démarches indispensables

Avant de vous lancer, vous devez faire un diagnostic de vos capacités à l’export et déterminer vos faiblesses et vos atouts. Vos analyses porteront sur plusieurs volets : sur le plan financier, faites bien le calcul pour savoir si vous disposez suffisamment de moyens pour faire un tel investissement. Il importe aussi de prendre les mesures nécessaires pour suivre le rythme en termes de production afin de satisfaire aux futures commandes. Les ressources humaines sont-elles suffisantes pour faire face à un accroissement de la demande ? L’implantation d’une antenne locale s’avère-t-elle indispensable ?

N’hésitez pas à recourir aux services d’un consultant pour établir une stratégie export efficace. Pour avoir de données fiables, une prospection sur place pourrait être utile afin de mieux connaître le marché local. Vous profiterez de l’occasion pour identifier d’éventuels interlocuteurs résidant sur place. Vous pouvez aussi vous adresser auprès des missions économiques des ambassades ou de l’antenne locale du réseau des Chambres de Commerce et de l’Industrie. En ce qui concerne le financement, il existe actuellement un large éventail de subventions auxquelles vous pouvez prétendre pour vous aider à réussir votre démarrage à l’export.